Iran: l'enrichissement d'uranium a repris à Fordo (officiel)

Publié le à Téhéran (AFP)

L’Iran a repris jeudi ses activités d'enrichissement d'uranium à l'usine souterraine de Fordo, selon un communiqué de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA).

"Dans les premières minutes de la journée de jeudi, il a été procédé à l'injection de gaz [d'uranium dans les chaînes de centrifugeuses et au démarrage de] la production et collecte d'uranium enrichie [...] dans les installations de Fordo", à environ 180 km au sud de Téhéran, écrit l'OIEA.

Le texte précise que "toutes ces activités ont été réalisés sous le contrôle de l'Agence international de l'énergie atomique" (AIEA), organe de l'ONU chargée du contrôle du programme nucléaire iranien.

La reprise de l'enrichissement à Fordo avait été annoncée mardi par le président iranien Hassan Rohani, au lendemain de l'expiration d'un délai donné par Téhéran aux autres parties à l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015 (Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) pour qu'elles l'aident à surmonter les conséquences du retrait des Etats-Unis de ce pacte en 2018 et du rétablissement de sanctions américaines.

Elle marque la quatrième phase du plan de réduction des engagements iraniens lancé en mai, en riposte au retrait unilatéral américain.

Par cette politique, Téhéran entend faire pression sur les autres parties pour qu'elles l'aident à contourner les sanctions rétablies par Washington, qui ont plongé son économie dans une sévère récession.

Aux termes de l'accord de Vienne, Téhéran a accepté de réduire drastiquement ses activités nucléaires --afin de garantir leur caractère exclusivement civil-- en échange de la levée d'une partie des sanctions internationales asphyxiant son économie.

L'accord interdit à la République islamique de mener des activités d'enrichissement d'uranium à Fordo, usine souterraine longtemps tenue secrète.

Cité par l'agence semi-officielle Isna, le porte-parole de l'OIEA, Behrouz Kamalvandi, avait indiqué mercredi que la production d'uranium enrichi à Fordo serait "opérationnelle à partir de minuit" dans la nuit de mercredi à jeudi (20H30 GMT mercredi).

A Vienne, une source proche de l'AIEA a indiqué mercredi à l'AFP que "les inspecteurs de l'Agence [étaient] sur place" à Fordo et qu'un rapport spécial sur la situation dans cette usine après les dernières annonces de l'Iran devrait être remis très rapidement.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous vous mettez entre parenthèses pendant quelques jours. Vous avez besoin d’un moment de réflexion.

Taureau

Vous vous sentez très vite dépassé par les évènements. Vous devez prendre une décision dans l’urgence.

Gémeaux

Si d’habitude vous mettez en route plusieurs projets en même temps, vous vous montrez aujourd’hui beaucoup plus mesuré.

Cancer

Vous semblez aujourd’hui totalement éteint, enfermé dans votre bulle. Vous vous protégez.

Lion

Vous avez de bonnes intuitions en ce moment. Vous écoutez votre petite voix intérieure.

Vierge

Vous cherchez à augmenter vos revenus. Vous réfléchissez à la possibilité d’une activité complémentaire.

Balance

Il y a de la rencontre dans l’air pour les célibataires. En couple, vous prévoyez une sortie avec votre conjoint.

Scorpion

Le travail individuel vous convient parfaitement. Vous n’êtes plus du tout à l’aise au sein d’une équipe.

Sagittaire

Ne vous occupez pas des autres. Concentrez-vous sur vos activités ou vos responsabilités.

Capricorne

Vous vivez des moments chaleureux avec votre famille. Cela contribue largement à votre bonne humeur.

Verseau

Votre vie amoureuse est au centre de vos préoccupations. Une rencontre bouleverse complètement votre vie.

Poissons

Votre expansion professionnelle ne fait plus aucun doute. Votre ascension est parfaitement méritée.

Notre sélection d'annonces