Iran: le récent attentat suicide commis par un Pakistanais, selon Téhéran

Publié le à Téhéran (AFP)

L'attentat suicide ayant tué 27 membres des Gardiens de la révolution la semaine dernière a été commis par un Pakistanais, a affirmé mardi cette armée d'élite iranienne dans un communiqué diffusé sur son site Sepah News.

"Le kamikaze s'appelait Hafez Mohammad-Ali et venait du Pakistan", a déclaré le général Mohammad Pakpour, commandant de la force terrestre des Gardiens, en marge d'une cérémonie à Téhéran en hommage aux victimes de l'attaque.

L'attaque à la voiture piégée a visé le 13 février un bus des Gardiens de la Révolution (Pasdaran), dans la province du Sistan-Balouchistan (sud-est), frontalière du Pakistan. Elle est l'une des plus meurtrières contre cette armée idéologique créée en 1979 dans le but de protéger la Révolution islamique des menaces étrangères et intérieures.

Le général Mohammad Pakpour a indiqué que l'enquête avait progressé après l'identification du modèle de la voiture bourrée d'explosif utilisée.

"Il y a deux jours, le premier suspect, une femme, a été identifié" et arrêté, "ce qui a permis d'en identifier d'autres", a-t-il ajouté.

L'armée d'élite avait annoncé lundi avoir arrêté trois "terroristes", accusés d'être impliqués dans l'attentat et d'avoir "fabriqué, guidé et assisté" le véhicule utilisé, mais n'avait pas communiqué leur nationalité.

L'équipe à l'origine de l'attentat suicide "avait prévu un attentat suicide" le jour du 40e anniversaire de la Révolution islamique, célébré le 11 février, mais elle a échoué en raison de la "préparation" des forces de sécurité, selon le général iranien.

"Deux des membres de l'équipe terroriste étaient pakistanais" dont le kamikaze, a précisé le général.

Le ministre des Affaires étrangères pakistanais, Shah Mehmood Qureshi, a réagi mardi soir, affirmant que son pays "était déjà en contact" avec l'Iran avec qui il "coopérera complètement".

Des représentants pakistanais ont d'ores et déjà "rencontré des hauts responsables des Gardiens de la révolution à Téhéran", a-t-il affirmé dans une déclaration à la télévision nationale.

"Nous partageons une frontière et il est nécessaire pour les deux pays que celle-ci soit stable et en paix, nous avons coopéré par le passé et nous sommes toujours en contact en cas d'incidents similaires", a-t-il ajouté.

L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Jaïch al-Adel (Armée de la Justice), formé en 2012 par d'ex-membres d'une organisation sunnite extrémiste ayant mené une rébellion au Sistan-Baloutchistan jusqu'en 2010 et considéré comme "terroriste" par Téhéran.

Le général de division Mohammad Ali Jafari, chef des Gardiens de la Révolution, avait accusé samedi l'armée et les renseignements pakistanais de soutenir ce groupe.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces