Israël expulse une travailleuse Philippine et son fils de 13 ans

Publié le à Jérusalem (AFP)

Les autorités israéliennes ont expulsé une travailleuse philippine et son fils adolescent, qui est né et a grandi en Israël, a indiqué mardi une ONG défendant la cause d'enfants menacés d'expulsion par l'Etat hébreu.

L'autorité de l'immigration en Israël a confirmé cette expulsion.

Rosemarie Perez avait été arrêtée la semaine dernière avec Rohan, son fils de 13 ans, en raison de l'expiration de son visa de travail, malgré des manifestations en soutien aux travailleurs étrangers et à leurs enfants. Environ 600 familles originaires des Philippines, dont plusieurs comptant des enfants nés en Israël, sont menacées d'expulsion, selon l'ONG United Children of Israel (UCI).

La mère et son fils avaient été conduits dimanche soir à l'aéroport Ben Gourion, mais avaient été "sortis de l'avion" au dernier moment, leur redonnant un mince espoir d'une normalisation de leur situation en Israël.

Mais lundi soir, Rosemarie Perez et son fils, qui parle hébreu et n'a jamais mis les pieds dans le pays d'origine de sa mère, ont été embarqués à bord d'un vol de la compagnie israélienne El Al à destination de Bangkok, d'où ils devraient prendre un avion pour Manille.

"Rosemarie était en Israël depuis de nombreuses années dont 12 illégalement", a déclaré l'autorité de l'immigration en Israël dans un communiqué.

"Nous avons tellement peur pour nos enfants maintenant que nous avons vu qu'ils ont fait partir Rohan", a déclaré à l'AFP Beth Franco, une responsable de l'UCI, organisation basée en Israël qui défend les droits des enfants de travailleurs immigrés.

Quelque 28.000 travailleurs originaires des Philippines résident en Israël, la plupart étant employés comme aides à domicile. Leur visa est toutefois conditionné au fait qu'ils ne fondent pas de famille dans le pays, sauf conditions exceptionnelles.

Les questions relatives aux migrants et à l'immigration trouvent une résonance particulière dans un pays soucieux de maintenir une population à majorité juive.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.