Israël renforce la barrière qui le sépare de la bande de Gaza

Publié le à Jérusalem (AFP)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche qu'Israël avait entamé les travaux pour construire une barrière de six mètres de haut qui s'étalera sur 65 kilomètres entre son territoire et la bande de Gaza.

"Pendant le week-end, nous avons commencé à construire une barrière (...) le long de la frontière avec Gaza", a expliqué le chef du gouvernement israélien aux journalistes avant le conseil des ministres.

"La barrière empêchera les terroristes de Gaza de pénétrer sur notre territoire", a-t-il justifié.

Selon un communiqué du ministère de la Défense, les travaux ont commencé jeudi et la structure, qui ressemble à une haute clôture en fer recouverte de barbelés, devrait suivre le tracé d'une nouvelle barrière souterraine construite afin d'empêcher que des tunnels ne soient creusés sous la frontière.

La barrière rejoindra un mur fortifié dans la mer afin d'empêcher des intrusions en Israël depuis Gaza par la Méditerranée.

"C'est imposant et particulièrement résistant", vante le vidéoclip accompagnant le communiqué du ministère de la Défense diffusé dimanche sur les réseaux sociaux.

Israël et le Hamas, mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, se sont déjà livré trois guerres depuis 2008. En 2014, l'armée israélienne avait tué quatre militants du Hamas qui avaient réussi à rentrer en Israël par la mer.

"Si le calme n'est pas maintenu à Gaza, nous allons prendre des décisions, même en période d'élections, et nous n'allons pas hésiter à agir", a mis en garde le Premier ministre dimanche.

Les commentateurs jugent peu probable que Benjamin Netanyahu, qui est également ministre de la Défense, s'engage dans une nouvelle guerre avant les élections prévues le 9 avril.

Depuis bientôt un an, les Palestiniens de Gaza manifestent le long de la barrière qui les séparent d'Israël afin de protester contre le strict blocus imposé par Israël qui étouffe l'enclave depuis plus de dix ans.

Ils demandent également le droit au retour sur les terres qu'ils ont quittées ou dont ils ont été chassés lors de la création d'Israël en 1948.

Au moins 246 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis cette date, la grande majorité le long de la frontière, lourdement gardées par l'armée israélienne, et un certain nombre sous des frappes israéliennes en représailles à des actes hostiles en provenance de l'enclave. Deux soldats israéliens ont été tués depuis cette date.

Israël accuse le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, d'instrumentaliser la protestation et assure ne faire que défendre sa frontière.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces