Israël: un ministre clé reste au gouvernement, éloignant la probabilité d'élections

Publié le à Jérusalem (AFP)

Naftali Bennett, un ministre clé de la coalition gouvernementale israélienne, a indiqué lundi qu'il restait dans le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, éloignant la perspective d'élections anticipées dans l'immédiat.

Le gouvernement considéré comme le plus à droite de l'histoire d'Israël est plongé dans la crise depuis que l'ultranationaliste Avigdor Lieberman a claqué la porte du ministère de la Défense mercredi dernier, à la suite d'un cessez-le-feu conclu la veille avec les groupes palestiniens de la bande de Gaza.

Naftali Bennett, ministre de l'Education dont le parti avait conditionné son maintien dans la coalition à l'attribution du portefeuille de la Défense, a durement critiqué l'action de M. Netanyahu.

Mais il a indiqué lundi avoir entendu ce dernier promettre la veille aux Israéliens dans une intervention télévisée "qu'il changerait de cap".

"Si le Premier ministre est sérieux dans ses intentions - et je veux croire les paroles que j'ai entendues de sa bouche hier soir - nous mettons de côté toutes nos exigences politiques pour le moment, et nous vous aiderons dans la mission immense qui consiste à ce qu'Israël gagne à nouveau", a dit M. Bennett.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.