Italie : Matteo Salvini et les uniformes de la discorde

Publié le à Rome (AFP)

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini s'affiche désormais presque toujours avec une veste de police, ce qui fait à la fois rire et frémir dans son pays.

Le patron de l'extrême droite italienne a toujours été attentif à sa garde-robe, dédaignant ostensiblement les costumes guindés et préférant les t-shirts frappés de son message du jour.

A son arrivée au ministère de l'Intérieur en juin, il a commencé à enfiler à l'occasion, peut-être seulement un peu plus souvent que ses prédécesseurs, une veste du service de police, de pompiers ou encore de protection civile auquel il rendait visite.

Mais dans un pays qui a vécu plus de deux décennies sous la coupe d'un dirigeant d'extrême droite féru d'uniformes, les photos ont fait réagir l'opposition.

Du coup, le barbu volontiers provocateur ne se montre quasiment plus en civil, expliquant vouloir ainsi montrer sa solidarité avec les forces de l'ordre dépendant de son ministère.

Au risque de flirter avec l'illégalité: quand il s'affiche avec le grade de capitaine lors d'un meeting en Sardaigne ou quand il pénètre cette semaine avec une veste de police à l'intérieur du Parlement, où les forces de l'ordre n'ont normalement pas accès.

La gauche s'étrangle d'indignation, la presse ironise et internet se gausse: le site internet salvinification.it permet de tirer au hasard un nouveau costume pour l'homme fort du gouvernement: policier, super-héros, mousquetaire, moine, SS, garde suisse, danseuse de samba...

Plus sérieux, le syndicat de police Silp-Cgil (gauche) a dénoncé jeudi une coupe de 2 millions d'euros dans le budget pour habiller les nouveaux agents, "à commencer par les 1.200 jeunes qui vont prendre leurs fonctions le 13 février", alors que les moyens matériels manquent déjà cruellement dans les services "depuis des années".

M. Salvini a répliqué vendredi qu'il lancerait "dans les prochaines semaines" un appel d'offres pour "au moins 30.000 nouveaux uniformes", dans le cadre d'un plan d'investissements de 100 millions d'euros sur trois ans.

Mais le malaise des forces de l'ordre est réel: cette semaine, le patron de la police Franco Gabrielli a rappelé que les politiques de non-renouvellement des départs en retraite engagées au début des années 2000 avaient fait passer les effectifs de 117.000 à 98.000 agents, parmi lesquels près de 40.000 devraient prendre leur retraite dans la prochaine décennie.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces