Journalistes de Reuters condamnés en Birmanie: les grandes étapes de l'affaire

Publié le à Rangoun (AFP)

Voici les dates-clés de l'affaire des deux journalistes birmans de Reuters, condamnés de nouveau en appel à sept ans de prison pour détention de secrets d’Etat alors qu’ils enquêtaient sur le massacre de musulmans rohingyas par l'armée en Birmanie.

- Arrestation -

Le 12 décembre 2017, Wa Lone, aujourd'hui âgé de 32 ans, et Kyaw Soe Oo, 28 ans, sont conviés par des fonctionnaires de police à un dîner dans un restaurant de Rangoun. Plusieurs documents leur sont remis au cours du repas.

Immédiatement après il sont interpellés, en vertu d'une loi sur les secrets d'Etat, pour s'être procurés des documents relatifs aux opérations de l'armée contre la minorité musulmane rohingya.

Pendant plusieurs jours, les deux hommes sont portés disparus. Ils affirmeront par la suite avoir été interrogés à plusieurs reprises, cagoulés et privés de sommeil.

- Massacre -

Le 19 décembre 2017, l'armée birmane annonce avoir retrouvé dix Rohingyas dans une fosse commune à Inn Din, un village du nord de l'Etat Rakhine, épicentre de la répression à l'encontre de la minorité musulmane.

- Militaires condamnés -

Le 10 janvier 2018, l'armée déclare que des membres des forces de sécurité sont impliqués dans ce massacre, reconnaissant pour la première fois des assassinats extrajudiciaires à l'encontre des Rohingyas depuis la nouvelle vague de violences de 2017, ciblée contre cette communauté apatride.

Dans un rapport publié quelques jours plus tard sur les exactions commises à Inn Din, l'agence de presse Reuters affirment que ses deux reporters ont été arrêtés car ils enquêtaient dessus.

Amal Clooney, avocate des droits de l'homme et épouse de l'acteur américain George Clooney, rejoint l'équipe de la défense quelques semaines plus tard.

- Témoin gênant -

Le 20 avril 2018, un policier, Moe Yan Naing, assure qu'un officier supérieur a ordonné de "piéger" l'un des deux journalistes lors de la soirée au restaurant. L'accusation tentera de rendre ce témoignage irrecevable, mais le tribunal décidera de le conserver.

- "Parodie de justice" -

Le 3 septembre 2018, les deux reporters sont condamnés à sept ans de prison, un jugement qui suscite l'indignation à travers le monde.

Les organisations de défense de la liberté de la presse, les Nations unies et de nombreux pays occidentaux, aux premiers rangs desquels les Etats-Unis, la France ou le Royaume-Uni, réclament leur acquittement et leur libération dénonçant "une parodie de justice".

Le 11 janvier 2019, leur condamnation est confirmée en appel.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des questions financières ou matérielles viennent parasiter votre couple. Vous essayez d’en parler sereinement.

Taureau

Les retombées financières se rapportant à votre activité répondent à vos attentes. Vos efforts sont largement récompensés.

Gémeaux

Vous faites tout pour améliorer votre pouvoir d’achat. Vous ne comptez plus vos heures de travail.

Cancer

Vous êtes beaucoup plus réaliste sur le plan affectif. Plus question d’être trop naïf. Vous savez déceler les personnes toxiques.

Lion

Ne confondez pas vos envies futiles et vos véritables besoins. Vous devez être extrêmement prudent en matière de gestion.

Vierge

Célibataire, une personne que vous rencontrez pour la première fois ne vous laisse pas indifférent.

Balance

L’amour est pour vous une affaire sérieuse. Si vous vous engagez, c’est pour une relation durable.

Scorpion

Vous êtes vigilant sur le plan financier. Vous ne cédez pas à vos pulsions.

Sagittaire

Vous cherchez à dominer les autres. Vous tendez à imposer votre vision des choses.

Capricorne

Vous cherchez un appui pour vous aider à mener à terme un projet qui connaît un réel blocage.

Verseau

Vous vivez l’instant présent. Principalement dans le cadre affectif. Vous n’osez pas trop dévoiler vos sentiments.

Poissons

Vous tentez par le dialogue de retrouver une bonne cohésion dans vos relations de travail.

Facebook