Jusqu'à 2 ans et demi de prison ferme pour quatre "gilets jaunes" à Caen

Publié le à Caen (AFP)

Quatre "gilets jaunes" ont été condamnés vendredi en correctionnelle à Caen à des peines allant de neuf mois à deux ans et demi de prison ferme, notamment pour blessures volontaires sur des gendarmes.

L'homme le plus lourdement condamné, un soudeur de 31 ans, a été reconnu coupable d'une tentative d'incendie d'une station essence, de coups et blessures volontaires contre des gendarmes et de dégradations. Il a été maintenu en détention.

Les autres sont condamnés pour les même faits, à l'exception de la tentative d'incendie pour laquelle seul un prévenu était poursuivi. Un intérimaire de 28 ans, père de quatre enfants, est condamné à un an et demi ferme et restera en détention. Un chômeur de 40 ans au casier quasi vierge est condamné à un an et un employé agricole de 20 ans au casier vierge est condamné à neuf mois ferme.

Les prévenus détenus depuis le 11 janvier, "que je ne qualifierais pas de "gilet jaune", étaient "animés par la volonté de faire des dégâts" et "cherchaient à atteindre physiquement ceux qui représentent l'Etat", a estimé la substitut de la procureure Mathilde Defretin.

Le jour des faits le samedi 29 décembre, une action de blocage d'un hypermarché avait dégénéré et des dizaines de pierres, des extincteurs et des chariots avaient été lancés contre des gendarmes. Six militaires, qui se sont vu reconnaître un à trois jours d'ITT, parties civiles au procès, avaient été blessés. Les gendarmes avaient recensé 150 à 200 manifestants dont 10 à 20 virulents.

Quarante impacts avaient été relevés sur un véhicule de gendarmes, une trentaine sur un autre. Une pierre de 100 cm2 avait été retrouvée dans le coffre d'un de ces véhicules après avoir traversé le pare-brise.

Les prévenus sont condamnés à payer solidairement 7.200 euros aux six gendarmes, près de 5.000 euros à la station essence et environ 9.000 euros à l'hypermarché.

"En décembre sur 10 gardes à vue (lors de manifestations de gilets jaunes ndlr), on avait un seul qui avait un casier. Aujourd'hui on a un seul casier vierge (sur quatre prévenus). Voilà l'évolution des profils", a ajouté Mathilde Defretin.

Le parquet "présente les prévenus comme des casseurs. Je ne suis pas d'accord. Ce qui les rassemble ce sont de grandes souffrances familiales et personnelles", a plaidé Sarah Balouka, l'avocate de l'intérimaire.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces