L'après-Juppé à Bordeaux: Nicolas Florian en première ligne, Virginie Calmels quitte la scène

Publié le à Bordeaux (AFP)

Le suspens n'aura guère duré: quelques heures après les adieux émus d'Alain Juppé à "sa" mairie de Bordeaux, la majorité municipale a désigné son adjoint aux Finances, Nicolas Florian, pour lui succèder, tandis que l'éphémère N.2 des Républicains et dauphine bordelaise un temps pressentie, Virginie Calmels, quittait la scène.

Nicolas Florian, adjoint aux Finances et chargé des Ressources humaines à la municipalité depuis 2014, rouage-clef de l'équipe Juppé et ultra-loyal au "patron", a été désigné jeudi soir à "l'unanimité" par les élus de la majorité municipale pour être proposé comme successeur à l'emblématique maire sortant, lors du prochain conseil municipal, a-t-on appris dans l'entourage de M. Juppé.

La date de ce conseil municipal n'était pas connue vendredi. Elle reste soumise à l'audition d'Alain Juppé par la commission des Lois constitutionnelles de l'Assemblée, la semaine prochaine, en vue de sa nomination au Conseil constitutionnel.

Nicolas Florian, s'il est à 50 ans assez peu connu du grand public, y compris à Bordeaux, est un acteur rompu depuis un quart de siècle à la vie politique locale, après des mandats successifs d'élu municipal à Villenave d'Ornon (banlieue de Bordeaux) dès l'âge de 26 ans, d'élu de la communauté urbaine, départemental, régional, et en parallèle le secrétariat départemental de l'UMP (puis des LR jusqu'en 2018).

C'est Alain Juppé, à qui il confia un jour n'avoir "jamais rien refusé", qui a débauché en 2014 cet homme de dossiers, diplômé du droit des affaires, au look d'éternel jeune homme --yeux clairs, teint hâlé et contact souriant. Qui s'assume comme un "militant", qui "aime la politique". Et à la fibre de droite sociale et réformiste, d'où sa présence dans l'équipe dirigeante du mouvement "Soyons libres" de Valérie Pécresse.

Il y a huit mois, Nicolas Florian fondait avec une dizaine d'adjoints et proches d'Alain Juppé une association, "Esprit Bordeaux", pour militer pour un nouveau mandat du maire. Un signal alors interprété comme le lancement de la machine électorale de Juppé pour les municipales . C'était "avant".

--Calmels repart au privé, un "très beau groupe"--

"Je ne l'avais pas vu venir", a-t-il avoué jeudi à propos du départ du maire. "J'étais comme d'autres, on s'est organisé pour qu'Alain Juppé reparte au combat en 2020. Ca fait 20 ans qu'on s'abrite tous derrière Alain Juppé, il est le patron. Il est devant et nous derrière on rame mais on n'a même pas beaucoup besoin de ramer parce que l'élan il est là avec lui. Depuis hier (mercredi), on prend conscience, et plus les heures passent, que la vie va changer."

Celle de Virginie Calmels également. Lors de la même réunion du groupe des élus de la majorité (droite et centre) bordelaise, la première adjointe d'Alain Juppé et un temps pressentie pour être sa dauphine, a annoncé aux élus son prochain retrait de la politique bordelaise.

Dans une déclaration lue au élus, révélée par Sudouest.fr et confirmée dans l'entourage municipal, elle a indiqué qu'elle démissionnerait du conseil en même temps qu'Alain Juppé, pour retourner dans le secteur privé.

Mme Calmels a expliqué avoir récemment partagé avec Alain Juppé son diagnostic sur "le contexte de la vie publique délétère, la violence, le discrédit des politiques". Et elle lui a fait part de "sa volonté de (se) mettre en retrait de (son) engagement politique à ses côtés et de retourner dans le privé comme chef d'entreprise".

Elle a précisé qu'elle allait prochainement "prendre le poste de PDG d’un très beau groupe français". Mais si elle quitte la vie politique bordelaise, elle a assuré qu'elle poursuivra "la présidence du think tank "DroiteLib" qu'elle a créé en 2016.

Mme Calmels n'a pu être jointe jeudi soir par l'AFP.

Venue du secteur privé (dirigeante du groupe de production télévisuelle Endemol) Virginie Calmels, 47 ans, était entrée en 2014 dans l'équipe d'Alain Juppé, catapultée première adjointe, chargée de l'Economie, de l'Emploi. Elle avait mené la liste de droite et du centre aux régionales de 2015. Mais sa greffe à Bordeaux n'a jamais réellement pris avec l'équipe municipale.

Après s'être ralliée à Laurent Wauquiez pour la présidence de LR, elle avait été nommée vice-présidente du parti en décembre 2017, un poste de N.2 où elle n'était restée que six mois jusqu'à son limogeage en juin 2018, après un conflit ouvert avec le président.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous serez plus jaloux et possessif vis-à-vis de votre partenaire. Ce dernier n’appréciera qu’à moitié.

Taureau

Après avoir tout entrepris pour ne pas céder à la tentation d’un achat, il est possible que vous craquiez d’ici ce soir.

Gémeaux

Méfiez-vous des personnes un peu trop attentionnées ou subitement plus gentilles.

Cancer

Vous ne pouvez éviter un désaccord avec un collègue de travail. Vous n’êtes pas prêt à faire une concession.

Lion

Vous refusez de faire le jeu de vos adversaires. Vous prenez vos distances si une situation ne vous convient pas.

Vierge

Vous êtes prêt pour un rendez-vous professionnel important ou ravi de vous voir confier de nouvelles responsabilités.

Balance

Vous pouvez compter sur une bonne stabilité financière. Vous voyez plus clair dans votre budget.

Scorpion

Vous êtes en pleine remise en question. Vous estimez devoir changer pas mal de choses dans votre vie.

Sagittaire

Un détail vous préoccupe toute la journée. Votre entourage ne comprend pas votre attitude.

Capricorne

Vous attendez une somme d’argent qui n’arrive pas assez vite à votre goût. Vous essayez d’en comprendre la raison.

Verseau

Rien ne vous atteint aujourd’hui. Vous dégagez même une certaine indifférence. Il vous plaît d’en jouer.

Poissons

Vous vous faites beaucoup d’illusions ou vous vous inventez des histoires. Vous rêvez votre vie.

Notre sélection d'annonces