L'Australie admet avoir pu tuer des civils dans un raid sur Mossoul

Publié le à Bagdad (AFP)

L'Australie a reconnu vendredi qu'elle a pu tuer jusqu'à 18 civils dans un raid aérien mené pour le compte de la coalition internationale antijihadistes à Mossoul il y a deux ans, quand le groupe Etat islamique (EI) tenait encore cette ville d'Irak.

Saluant cette annonce, l'ONG de défense des droits humains Amnesty International a appelé le reste des Etats membres de cette coalition, qui intervient en Irak et en Syrie, à faire de même lorsqu'ils ont pu être à l'origine de la mort de civils.

Au terme d'une enquête interne, l'armée australienne a conclu que les avions de la coalition avaient "pu tuer entre six et 18 civils" au cours d'un raid sur le quartier al-Chifa, à Mossoul, dans le nord de l'Irak, le 13 juin 2017.

Elle précise ne pas être sûre qu'il s'agisse de dégâts causés par un avion australien ou par celui d'un autre membre de la coalition.

Menée par les Etats-Unis, cette coalition a reconnu la mort de plus de 1.100 civils au cours d'environ 30.000 frappes aériennes depuis le début de l'opération "Inherent Resolve" en 2014 en Irak et en Syrie.

L'ONG Airwars, qui recense les victimes civiles de tous les bombardements aériens dans le monde, estime de son côté qu'au moins 7.468 civils ont été tués par la coalition dans ces deux pays.

Alors que de nombreuses informations font état de pilonnage parfois aveugles et de milliers de civils tués dans les combats ou par des raids aériens, Amnesty International a salué l'annonce australienne comme "un pas dans la bonne direction".

"Le gouvernement australien s'est montré plus enclin à prendre ses responsabilités pour avoir causé la mort de civils que ses partenaires au sein de la Coalition, comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la France", a indiqué la directrice de recherche d'Amnesty International pour le Moyen-Orient, Lynn Maalouf.

Les combats urbains dans Mossoul, carrefour commercial historique du Moyen-Orient proche des frontières syrienne et turque, ont duré neuf mois.

Ils ont opposé les forces progouvernementales irakiennes soutenues par la coalition aux jihadistes de l'EI et ont été décrits par des militaires comme parmi les plus violents et ravageurs des temps modernes.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces