L'Espagne autorise l'extradition de l'ex-général vénézuelien Hugo Carvajal vers les Etats-Unis

Publié le à Madrid (AFP)

La justice espagnole a autorisé vendredi l'extradition vers les États-Unis de l'ex-général vénézuélien Hugo Carvajal, ancien chef du renseignement militaire sous Hugo Chavez, pour trafic de drogue présumé, a-t-on appris de source judiciaire.

L'Audience nationale, juridiction qui traite notamment des extraditions, a validé en audience plénière un recours du parquet espagnol contre une décision d'une chambre de ce même tribunal, qui avait rejeté mi-septembre une demande d'extradition américaine contre Hugo Carvajal, jugeant alors imprécis les actes qui lui sont reprochés.

"La plénière considère que les données fournies sont suffisamment précises", a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

Cette décision, qui n'a pas encore été annoncée officiellement par l'Audience nationale, doit maintenant être ratifiée par le gouvernement espagnol.

L'avocate de M.Carvajal, María Dolores de Argüelles, a signalé à l'AFP qu'elle ne disposait toujours pas de cette décision judiciaire et espérait la recevoir la semaine prochaine.

Inculpé pour trafic de drogues en 2011 par un procureur de New York, M.Carvajal est accusé d'être impliqué dans l'importation de cocaïne aux États-Unis, dont une cargaison de 5,6 tonnes transportées du Venezuela au Mexique en 2006.

Selon le procureur de New York, Geoggrey Berman, l'ex-militaire encourt une peine pouvant aller de 10 ans de prison à la perpétuité aux États-Unis.

Une déclaration sous serment d'un agent de l'Agence américaine anti-drogue (DEA) mentionnée par l'Audience nationale se réfère à Carvajal "comme l'un des hauts fonctionnaires du Venezuela membres du dénommé Cartel de los Soles, auquel appartenaient le président Chavez et les vice-présidents Tareck El Aissami et Diosdado Cabello".

Dans sa première décision, l'Audience nationale avait rejeté la demande d'extradition américaine, pointant un manque de précision de l'accusation, y voyant même des "motivations politiques".

Surnommé "El Pollo" (le poulet), Hugo Carvajal a été limogé de l'armée vénézuélienne sur décision du chef de l’État Nicolas Maduro pour avoir reconnu l'opposant et président autoproclamé Juan Guaido.

Hugo Carvajal, arrêté en avril à Madrid, avait été mis en libérté en septembre avec interdiction de quitter le pays. Il nie toute implication dans le trafic de drogues.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Ne vous mêlez pas des affaires des autres. Cela risque de se retourner contre vous.

Taureau

Vous n’êtes pas assez méfiant. Vous tendez un peu trop à faire confiance au dernier qui a parlé.

Gémeaux

Vous déplorez l’attitude de quelqu’un. Vous êtes le premier à critiquer. Mais êtes-vous exemplaire ?

Cancer

Vous vous sentez très pessimiste. Vous ne trouvez pas encore de solution à un problème récurrent.

Lion

Vous tendez à douter de l’amour que vous porte votre partenaire. Ne vous dévalorisez pas dans la mesure où il n’y a aucune raison.

Vierge

Vous pouvez compter sur les bons conseils d’un proche. Vous avez le sentiment d’être écouté et compris surtout.

Balance

Vous culpabilisez par rapport à un achat, une dépense que vous regrettez. Vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Scorpion

Vous commettez une erreur dans le cadre de votre travail. Vous êtes contraint de tout recommencer. Vous détestez cela !

Sagittaire

Vous n’êtes pas trop sûr de vous. Mais rassurez-vous, ce manque de confiance est vraiment passager.

Capricorne

Vous prenez le temps de réfléchir à une proposition professionnelle. Vous décortiquez tout et ne laissez rien au hasard.

Verseau

Vous remettez à plus tard une dépense qui sans doute peut attendre. Seuls quelques uns d’entre-vous pourraient craquer.

Poissons

Vous avez un problème avec l’image que vous donnez aux autres. Vous êtes mal dans votre peau.

Notre sélection d'annonces