L'ex-avocat de Trump de retour au Congrès pour une audition à huis clos

Publié le à Washington (AFP)

L'ancien avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, est retourné jeudi au Congrès américain pour une nouvelle audition, cette fois à huis clos, après son témoignage stupéfiant la veille contre le président américain, qu'il a notamment accusé d'être un "escroc" aux liens suspects avec Moscou.

L'audition a débuté à 09H30 (14H30 GMT) devant la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, dernière étape d'une semaine marathon d'audition au Capitole, siège du Congrès. Elle devrait durer plusieurs heures.

Après le témoignage public de Michael Cohen mercredi, retransmis en direct à la télévision, le chef démocrate de la commission, Adam Schiff, a annoncé qu'il comptait profiter de la confidentialité offerte par le huis clos pour revenir et "examiner en profondeur" de nombreux points abordés, liés aux soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump lors de la présidentielle américaine de 2016.

Parmi les points qui intéressent particulièrement les démocrates, a-t-il souligné sur Twitter: le projet de construction d'un immeuble à Moscou qui se serait prolongé, selon Michael Cohen, jusqu'en novembre 2016, mois de l'élection présidentielle, contrairement à ce que Donald Trump avait affirmé, la question de savoir si M. Trump connaissait à l'avance les révélations de WikiLeaks sur sa rivale démocrate, Hillary Clinton et enfin "le rôle de la Maison Blanche dans les déclarations mensongères" de Michael Cohen devant le Congrès, qui lui ont valu une condamnation.

Radié du barreau, Michael Cohen a été condamné en décembre à trois ans de prison pour parjure devant le Congrès et infraction au code électoral - des délits qu'il dit avoir commis pour protéger Donald Trump - et pour fraude fiscale. Il sera incarcéré le 6 mai. Il a collaboré avec l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur le dossier russe.

Les républicains éreintent la crédibilité de Michael Cohen, un "menteur pathologique" et une "balance", selon les mots mêmes du président américain.

L'ex-avocat n'a cependant aucun intérêt à mentir une nouvelle fois aux parlementaires, devant qui il témoigne sous serment, car il risquerait une peine de prison plus lourde. Il s'est présenté volontairement à l'audition publique.

Depuis le Vietnam, à l'issue de son sommet avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, Donald Trump a affirmé que Michael Cohen avait "beaucoup menti" mercredi, et a souligné que ce dernier n'avait pas apporté de preuve décisive d'une possible collusion, parlant seulement de "soupçons".

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces