L'Indonésie veut implanter sa nouvelle capitale dans l'est de Bornéo

Publié le à Jakarta (AFP)

Le président indonésien Joko Widodo a annoncé lundi qu'un site de l'est de l'île de Bornéo avait été choisi pour déménager à terme la capitale politique du pays hors de Jakarta, mégalopole engorgée et menacée par une montée des eaux.

Le site a été d'abord choisi "parce qu'il présente un risque faible de désastre naturel", inondation, tremblement de terre, tsunami ou éruption volcanique, a souligné le président, alors qu'une vaste partie du territoire de l'Indonésie est situé sur la ceinture de feu du Pacifique.

Le nouveau site dans la province orientale de Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) a été choisi "en second lieu parce que sa localisation est stratégique, c'est au centre de l'Indonésie", a-t-il noté.

Le site proposé, entre les villes de Balikpapan et Samarinda est situé dans une région de forêt tropicale dotée d'une grande biodiversité. La future capitale n'a pas encore été baptisée officiellement.

"Le fardeau supporté actuellement par Jakarta est trop lourd en tant que centre politique, économique, financier ainsi que pour le commerce et les services", a souligné le président indonésien.

Et "depuis qu'elle est indépendante, l'Indonésie n'a jamais choisi sa capitale", a-t-il rappelé.

Le gouvernement va élaborer une loi qui sera proposée au Parlement pour acter le changement de capitale, a précisé le président qui a estimé à quelque 32 milliards de dollars le coût de l'opération.

Après une phase de préparation en 2020, le déménagement des institutions gouvernementales devrait commencer à partir de 2024, a précisé le ministre de la planification Bambang Brodjonegoro.

Cette annonce intervient alors que les inquiétudes sont croissantes sur l'avenir de Jakarta.

La mégalopole, qui s'est développée sur le site de l'ancienne capitale Batavia établie par les colons hollandais il y a près de 500 ans, voit une partie de son territoire s'enfoncer sous les eaux.

Au rythme actuel, un tiers de la ville pourrait se retrouver sous la mer d'ici 2050, selon des experts environnementaux. La capitale est fragilisée par une mauvaise planification urbaine et le fait qu'une bonne partie des habitants n'a pas de réseau d'adduction d'eau et puise dans les nappes phréatiques ce qui entraîne l'affaissement de quartiers entiers.

En réponse à ces maux, auxquels s'ajoutent des embouteillages monstres, la pollution et les risques sismiques, le gouvernement avait annoncé en mai qu'il déciderait cette année de l'emplacement d'une nouvelle capitale politique.

Jakarta compte quelque 10 millions d'habitants et sa conurbation 30 millions.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Soyez un peu plus à l’écoute de ceux qui vous entourent. Ne leur donnez pas l’impression que vous êtes indifférent.

Taureau

Il n’est pas impossible que vous vous sentiez rejeté dans votre cadre professionnel. Vous déplorez l’attitude de certaines personnes.

Gémeaux

Vous voulez quelque chose mais vous ne savez pas comment l’obtenir. Vos démarches sont vaines.

Cancer

Vous savez positiver dès qu’un problème apparaît. Vous ne vous laissez pas envahir par le doute.

Lion

Si vous êtes généreux avec vos proches, vous savez aussi vous imposer des limites pour ne pas tomber dans le rouge.

Vierge

Vous allez de l’avant en vous libérant d’anciens schémas qui vous ralentissaient.

Balance

Des préoccupations financières freinent votre enthousiasme pendant quelques jours. Vous attendez une rentrée.

Scorpion

De gros changements professionnels vous sont suggérés ou imposés, selon votre situation du moment.

Sagittaire

On vous impose des limites, vous qui adorez les dépasser. Vous allez sûrement vous sentir frustré.

Capricorne

Vous pouvez enfin déployer votre créativité ou votre originalité trop souvent refoulée.

Verseau

Ne doutez pas de vous et de vos capacités. Vous avez plus de ressources que vous ne le pensez.

Poissons

Votre secteur relationnel est fortement sollicité. Vous êtes par ailleurs déçu par l’attitude de quelques personnes.

Notre sélection d'annonces