L1: Lyon se relance en croquant Lorient

Publié le à Lorient (AFP)

Lyon s'est relancé dans sa course vers l'Europe en croquant 4 à 1 des Lorientais un peu trop tendres vendredi en match d'ouverture de la 27e journée de Ligue 1.

Dixièmes après leurs défaite la semaine dernière face à Lille, entachée par une erreur d'arbitrage en leur défaveur, les Lyonnais remontent provisoirement à la 6e place, à 5 points du podium, leur objectif toujours affiché.

Outre le plein de points, les Gones ont fait le plein de confiance, avec une attaque requinquée par un doublé de Romain Faivre et des réalisations de Moussa Dembelé et Karl Toko Ekambi, tandis que côté lorientais, Terem Moffi a montré qu'il pouvait encore rugir.

Des conditions idéales aussi pour le retour de Jeff Reine-Adélaïde, entré en fin de match sous les applaudissements de ses coéquipiers, 13 mois après sa grave blessure à un genou.

Il reste désormais aux hommes de Peter Bosz à confirmer ce regain de forme face à des adversaires plus aguerris, avec dans les 10 prochains jours la double confrontation avec Porto en 8e de finale de Ligue Europa et la réception de Rennes.

Très vite dangereux, les Lyonnais ont rapidement pris l'avantage quand Lucas Paquetà, dos au but, a glissé la balle à Romain Faivre, qui a inscrit son premier but sous le maillot lyonnais d'une frappe du gauche (0-1, 6e).

Les hommes de Christophe Pélissier ont bien tenté de réagir mais le pressing lyonnais, en particulier en milieu de terrain, les a privés d'air.

Et sur une balle subtilisée au capitaine Laurent Abergel, Emerson, bien décalé par Faivre, a servi Moussa Dembelé, qui a doublé la mise d'une très belle talonnade aérienne (0-2, 26e).

- Doublé de Faivre -

Refusant de baisser les bras, les Lorientais se sont progressivement rapprochés du but lyonnais, jusqu'à une tête victorieuse de Terem Moffi (1-2, 57e).

C'est seulement le 4e but de la saison de l'attaquant nigérian, grand artisan du maintien la saison dernière mais en manque de réussite cette saison. Puissant et technique, il a donné du fil à retordre à la défense lyonnaise mais a encore souvent manqué de précision.

Les espoirs des quelque 13.500 supporters lorientais ont été vite douchés quand Karl Toko Ekambi, s'appuyant sur Dembelé, est venu trouver un angle fermé entre le gardien Matthieu Dreyer et son poteau gauche (1-3, 59e).

Et Faivre a enfoncé le clou: lancé en profondeur par Houssem Aouar, le jeune milieu offensif a lobé Dreyer d'une petite balle piquée (1-4, 78e). Arrivé en janvier à Lyon, il est décidément à l'aise au Moustoir puisqu'en novembre, il avait déjà marqué lors de la victoire de Brest à Lorient (2-1).

La semaine dernière, les Merlus s'étaient relancés en allant à leur tour battre Brest au stade Francis Le Blé (1-0), une première victoire à l'extérieur en un an et demi, qui leur avait permis de sortir de la zone rouge.

Avec seulement deux points d'avance sur les 4 derniers, ils sont loin d'être sortis d'affaire et devront continuer à batailler la semaine prochaine à Clermont.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info