L1: match de gala Paris-Nice, duel de buteurs Laborde-David

Publié le à Paris (AFP)

Sans Neymar, blessé, et avec Lionel Messi indisposé au lendemain de l'obtention d'un septième Ballon d'Or, le Paris SG aborde un match de gala contre Nice mercredi pour la 16e journée de Ligue 1, marquée par une opposition de buteurs Gaëtan Laborde - Jonathan David lors de Rennes-Lille.

- L'affiche: Paris-Nice -

Le leader face au troisième: le PSG défie Nice mercredi au Parc des Princes (21h00) où les supporters parisiens espèrent pouvoir acclamer Messi, lauréat lundi de son septième Ballon d'Or, qui l'isole un peu plus en tête du palmarès de la prestigieuse récompense.

Mais pour ce choc face aux Aiglons, le petit Argentin n'est pas sûr d'être sur la pelouse: malade avec "des symptômes de gastro-entérite" selon le communiqué médical du PSG, il ne s'est pas entraîné mardi. "Un point sera fait demain (mercredi) matin", précise le club.

Avec ou sans Messi, les Parisiens seront dans tous les cas privés de Neymar, victime d'une entorse de la cheville gauche face à Saint-Etienne dimanche (3-1) et absent six à huit semaines selon son club.

Mais avec 14 points d'avance sur Nice, le match de mercredi ne représente pas une menace au classement pour Paris, qui pourra s'en remettre à sa troisième superstar, Kylian Mbappé. Les Niçois d'Amine Gouiri et Andy Delort, qui ont perdu deux de leurs trois matches en novembre, dont le dernier face à la lanterne rouge Metz (1-0), ont eux besoin de points dans la lutte pour le podium.

- Le duel de buteurs: Laborde-David -

Ils sont à la lutte en tête du classement des buteurs: le Rennais Gaëtan Laborde et le Lillois Jonathan David sont opposés mercredi (21h00) au Roazhon Park lors du choc entre l'équipe en forme du moment et le champion de France en titre.

David a pour le moment une longueur d'avance avec 10 buts contre 9 pour Laborde. Le Canadien, déjà buteur face à d'autres gros morceaux du championnat comme Marseille, Paris et Monaco, aura l'occasion d'améliorer ses stats face à l'actuel deuxième de Ligue 1.

Mais le buteur de Lille, actuellement distancé à la 13e place de L1, a manqué un penalty lors du match contre Nantes (1-1) samedi. Laborde reste lui sur un triplé en Ligue Europa Conférence contre Vitesse Arnhem (3-3) et un but contre Lorient dimanche (2-0).

- Le chiffre: 6 -

Premier relégable il y a six journées, Brest est désormais 12e, à six points de la place très inconfortable qu'il occupait mi-octobre. Une remontée acquise grâce à une série de six matches sans défaite, dont quatre victoires d'affilée.

Après avoir accroché les Lillois à domicile 1-1, les Bretons ont battu Monaco 2-0, Lorient 2-1 au Moustoir et étrillé Lens 4-0 au stade Francis Le Blé.

Dimanche, les hommes de Michel Der Zakarian ont encore sévi en renversant Bordeaux chez lui (2-1). Tout sourit aux Brestois avant d'accueillir Saint-Etienne (19h00), toujours dernier malgré deux victoires lors de ses trois derniers matches.

- La sanction: Lyon et le huis clos -

Avant de recevoir Reims (14e) mercredi, Lyon (7e) a été sanctionné d'un huis clos à titre conservatoire après le jet d'une bouteille d'eau en plastique pleine sur Dimitri Payet lors du match contre Marseille, arrêté définitivement.

En attendant d'être fixé sur son sort par la commission de discipline le 8 décembre, le club lyonnais a annoncé avoir saisi le CNOSF pour une conciliation sur la décision de huis clos conservatoire.

Quoi qu'il en soit, après son sursaut contre Montpellier dimanche (1-0), l'OL doit confirmer pour poursuivre sa remontée au classement, alors que quatre points le séparent du podium.

Programme de la 16e journée de Ligue 1:

Mercredi

(19h00) Metz - Montpellier

Brest - Saint-Etienne

Strasbourg - Bordeaux

Angers - Monaco

Troyes - Lorient

(21h00) Lyon - Reims

Rennes - Lille

Paris SG - Nice

Nantes - Marseille

Clermont - Lens

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info