La Colombie ferme un musée dédié à l'ex-baron de la drogue Pablo Escobar

Publié le à Bogota (AFP)

Un musée dédié à l'ancien baron colombien de la drogue Pablo Escobar, appartenant à son frère et visité par des touristes étrangers, a été fermé par la Ville de Medellin, a annoncé jeudi la municipalité.

Ce site, qui ne disposait pas des autorisations légales, exposait, entre autres excentricités, d'anciennes voitures et motos du "capo" de la cocaïne, et même une fausse cloison derrière laquelle il se dissimulait.

Il était géré par Roberto Escobar alias "El Osito" (L'Ourson), frère de l'ex-chef du cartel de Medellin, deuxième ville de Colombie (nord-ouest).

Située dans le quartier chic de Las Palmas, la maison faisait partie des attractions des "narco-tours", avec l'immeuble Monaco, ancienne propriété de Pablo Escobar, et le cimetière Montesacro, où il est enterré.

Le musée a été fermé mercredi lors d'une opération conjointe de la mairie de Medellin, du vice-ministère du Tourisme et du service des migrations.

Selon le secrétariat à la sécurité de la ville, au moins sept étrangers se trouvaient sur les lieux au moment de l'inspection.

Ce service a précisé à l'AFP que les touristes payaient 90.000 pesos (environ 30 dollars) l'entrée et 106.000 (près de 35 dollars) le tour complet.

La mairie a indiqué que le musée ne disposait pas des autorisations nécessaires aux services touristiques et commerciaux, et qu'elle a donc procédé à "la suspension temporaire de l'activité de cet établissement".

"Je ne voudrais pas que les gens viennent dans notre ville, dans notre pays, pour faire l'apologie du crime. Et encore moins que s'enrichissent ceux qui ont fait le plus de mal au pays", a déclaré à la presse le maire de Medellin, Federico Gutierrez Zuluaga.

De son côté, "L'Ourson" a affirmé à l'AFP qu'il ne faisait pas payer l'entrée et qu'il n'y avait que deux touristes présents lors de l'inspection.

"Les gens venaient à ma maison, se prenaient en photo avec moi et déposaient un don dans une tirelire, dont la clé n'est détenue que par un prêtre qui venait chercher l'argent pour acheter de la nourriture à des petits vieux que nous avons récupérés dans la rue", a-t-il assuré.

Il a indiqué qu'il rouvrirait le musée dès que les documents seraient en règle.

Chef d'un puissant empire du crime et du narco-terrorisme, Pablo Escobar a été l'un des hommes les plus riches du monde, selon le magazine Forbes. Il a été abattu par la police en 1993.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une rencontre inattendue si vous êtes un cœur à prendre. En couple, quelques tensions apparaissent.

Taureau

Vous devez faire face à des contretemps dans le cadre de votre travail. Vous prenez du retard.

Gémeaux

Vous vivez à cent pour cent votre histoire d’amour. Vous êtes à l’écoute de votre partenaire.

Cancer

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos amis. Donnez-vous un temps de réflexion avant de prendre une décision.

Lion

Votre vie de couple est quelque peu agitée aujourd’hui. Vous en êtes probablement l’instigateur.

Vierge

Vous êtes rigoureux dans votre cadre de travail. Vous êtes attentif au moindre détail. Toutefois, certaines responsabilités vous pèsent.

Balance

Prévoyez une discussion avec un enfant ou un membre de votre famille. Vous devez faire un compromis.

Scorpion

Il est question d’une transaction financière après avoir pris la peine d’en mesurer tous les risques.

Sagittaire

Vous avez besoin de quitter vos repères. Votre quotidien commence sérieusement à vous agacer.

Capricorne

Vous investissez beaucoup d’énergie dans un projet professionnel qui tarde encore à se concrétiser.

Verseau

Vous vous complaisez dans votre situation si vous êtes célibataire. Cela ne vous empêche pas de papillonner.

Poissons

Vous tâchez en cette fin de semaine de mettre en place une nouvelle organisation de travail. Vous voulez être plus efficace.

Notre sélection d'annonces