La Corée du Nord en cinq chiffres clé

Publié le à Séoul (AFP)

En amont du deuxième sommet entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, voici cinq chiffres clé sur le pays asiatique reclus.

- 67% –

C'est la proportion de la population active qui travaille dans le secteur agricole, selon la base de données de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

- Jusqu'à 120.000 –

C'est le nombre de personnes détenues arbitrairement dans quatre camps de prisonniers politiques, d'après le rapport annuel d'Amnesty International pour 2017 et 2018.

Les conditions de vie ne répondent pas aux normes internationales et les détenus sont soumis au travail forcé, à la torture et autres mauvais traitements, selon l'ONG.

- 15% -

Il s'agit de la proportion d'habitants qui disposent d'un abonnement de téléphonie mobile, selon l'Union internationale des télécommunications (UIT) de l'ONU, qui se fonde sur des données de 2017, les dernières disponibles. Ces derniers temps cependant, on a pu observer que les téléphones portables sont plus fréquents à Pyongyang.

D'après l'UIT, seule l’Érythrée est moins équipée.

La Corée du Nord arrive également en seconde place derrière l’Érythrée de la liste 2015 de la Commission de protection des journalistes pour les pays les plus censurés.

- Six –

Depuis 2006, la Corée du Nord a mené six essais nucléaires,le dernier en septembre 2017. Tous se sont déroulés à Punggye-ri, près de la frontière avec la Chine, le seul site de tests nucléaires de Pyongyang. Le Nord affirme l'avoir détruit en 2018, ce qui n'a pu être confirmé par des observateurs internationaux.

- 1.300 dollars-

Il s'agit du Revenu national brut (RNB) par habitant de la Corée du Nord en 2017, selon la Banque centrale sud-coréenne, un chiffre qui n'a pas varié par rapport à 2016. Le RNB de la Corée du Sud est 23 fois supérieur, et tourne autour de 30.000 dollars.

L'économie nord-coréenne s'est contractée de 3,5% en 2017, sa pire performance en 20 ans, selon des données sud-coréennes.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces