La Corée du Nord exige la restitution du cargo saisi par les Etats-Unis

Publié le à Séoul (AFP)

La Corée du Nord a qualifié mardi d'"acte illégal de vol" la saisie la semaine dernière d'un de ses cargos par les autorités américaines qui l'accusent d'avoir violé les sanctions internationales, et a exigé la restitution du bâtiment.

La justice américaine a annoncé jeudi dernier la saisie du "Wise Honest", accusé d'avoir violé les sanctions internationales en exportant du charbon et en important des machines.

Le navire avait été bloqué l'an dernier en Indonésie, son capitaine étant poursuivi par les autorités indonésiennes. En juillet, les autorités américaines ont lancé de leur côté la procédure de saisie.

Cette saisie inédite d'un navire de 17.000 tonnes -- l'un des plus gros cargos nord-coréens, selon les Etats-Unis -- est intervenue dans un contexte de dégradation des relations entre Washington et Pyongyang depuis le fiasco du deuxième sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un en février dernier à Hanoï.

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a affirmé que cette saisie était contraire à l'esprit d'une déclaration commune signée par le président américain et le numéro un nord-coréen lors de leur premier sommet en juin 2018 à Singapour.

"Les Etats-Unis ont commis un acte illégal de vol en saisissant notre cargo au nom de résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU sur des sanctions", a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué diffusé par l'agence officielle KCNA.

"Les Etats-Unis doivent prendre conscience des conséquences de leurs actions dignes de gangsters (...) et restituer notre bateau sans délai", réclame le communiqué.

La Corée du Nord est sous le coup de multiples sanctions votées par le Conseil de sécurité de l'ONU pour la contraindre à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique.

C'est justement sur la question de la levée de ces mesures de rétorsion que le sommet de Hanoï a échoué. M. Kim réclamait la levée des principales sanctions en échange d'un début de dénucléarisation jugé trop timide par Washington.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces