La Grèce n'a pas reçu de demande d'ancrage du pétrolier iranien

Publié le à Athènes (AFP)

La Grèce n'a pas reçu de demande de permission d'ancrage dans un port grec du pétrolier iranien Adrian Darya qui vient de quitter Gibraltar, a assuré mardi le ministre de la Marine marchande.

"Il n'y a pas officiellement de demande concernant l'arrivée du tanker iranien dans un port grec", a déclaré dans la matinée Ioannis Plakiotakis à des médias grecs.

"Nous suivons sa navigation et nous sommes en coopération avec le ministre grec des Affaires étrangères", a-t-il ajouté.

Selon une source diplomatique grecque, citée par l'agence semi-officielle Ana, Athènes "est en contact via la voie diplomatique" avec les Etats-Unis, dont "les positions sur l'affaire sont connues et communiquées non seulement en Grèce mais aussi à les tous les pays et ports de la Méditerranée".

Le ministre était interrogé sur des informations du site de suivi du trafic maritime Marine Traffic, selon lequel le pétrolier, qui était immobilisé depuis le 4 juillet au large de Gibraltar, a levé l'ancre dimanche et se trouvait mardi à une centaine de kilomètres au nord-ouest d'Oran (Algérie).

Selon le site, le navire pourrait rejoindre le port grec de Kalamata, dans le sud du Péloponnèse. Mais les autorités portuaires de cette ville n'ont pas confirmé l'information.

Il faudrait cinq jours de navigation au tanker pour atteindre Kalamata depuis Gilbratar, selon une source portuaire locale.

Un responsable portuaire iranien a affirmé lundi que le tanker se trouvait dans les eaux internationales, mais il persiste un flou total sur sa destination finale et sur le sort de sa cargaison. Les autorités de Gibraltar n'ont pour leur part jamais confirmé son départ.

Les autorités du territoire britannique avaient arraisonné le navire, soupçonné de transporter du pétrole vers la Syrie, en application des sanctions européennes contre ce pays. Il a été autorisé jeudi à repartir quand Téhéran a assuré que la cargaison de 2,1 millions de barils ne serait pas livrée à la Syrie.

Les Etats-Unis ont souhaité que le pétrolier soit à nouveau arraisonné, une éventualité qui aurait de "graves conséquences" selon Téhéran.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Soyez un peu plus à l’écoute de ceux qui vous entourent. Ne leur donnez pas l’impression que vous êtes indifférent.

Taureau

Il n’est pas impossible que vous vous sentiez rejeté dans votre cadre professionnel. Vous déplorez l’attitude de certaines personnes.

Gémeaux

Vous voulez quelque chose mais vous ne savez pas comment l’obtenir. Vos démarches sont vaines.

Cancer

Vous savez positiver dès qu’un problème apparaît. Vous ne vous laissez pas envahir par le doute.

Lion

Si vous êtes généreux avec vos proches, vous savez aussi vous imposer des limites pour ne pas tomber dans le rouge.

Vierge

Vous allez de l’avant en vous libérant d’anciens schémas qui vous ralentissaient.

Balance

Des préoccupations financières freinent votre enthousiasme pendant quelques jours. Vous attendez une rentrée.

Scorpion

De gros changements professionnels vous sont suggérés ou imposés, selon votre situation du moment.

Sagittaire

On vous impose des limites, vous qui adorez les dépasser. Vous allez sûrement vous sentir frustré.

Capricorne

Vous pouvez enfin déployer votre créativité ou votre originalité trop souvent refoulée.

Verseau

Ne doutez pas de vous et de vos capacités. Vous avez plus de ressources que vous ne le pensez.

Poissons

Votre secteur relationnel est fortement sollicité. Vous êtes par ailleurs déçu par l’attitude de quelques personnes.

Notre sélection d'annonces