Lancement des épreuves du bac, les candidats découvrent leurs sujets

Publié le à PARIS (AFP)

C'est parti pour le bac: gorge serrée ou décontraction affichée, des centaines de milliers de candidats se sont installés lundi matin dans leur centre d'examen, où ils ont découvert à 8h00 leurs sujets de philosophie, sur lesquels ils pourront plancher pendant quatre heures.
C'est la philo qui ouvre traditionnellement le bal des épreuves pour les bacheliers généralistes, et le français pour la filière professionnelle. Pour le bac pro, la première épreuve sera aussi la philo, mais dans l'après-midi.
Peu avant 7h30 lundi, et l'ouverture des centres d'examen, les candidats sont arrivés par petits groupes. Devant le lycée Frédéric-Mistral de Fresnes, en région parisienne, Nina, 18 ans, qui passe un bac S, a choisi de ne pas travailler la philo pendant le week-end. Très organisée, elle a "revu les idées principales. C'est la première matière que j'avais commencé à réviser", confie-t-elle.
Devant le lycée Pasteur, à Lille, la plupart des élèves de terminale se disaient "pas stressés", même si beaucoup relisaient une dernière fois leurs fiches de révision.
Clément, tignasse blonde en bataille, affirme d'un ton nonchalant avoir "fait l'impasse sur la philo, car c'est seulement coeff 3" pour les scientifiques. En guise de préparation de dernière minute, il lit "La philo pour les Nuls" en grillant une cigarette. Catherine et Céleste, elles, n'ont pas négligé la philo car "on peut y jouer une mention".
"C'est toujours stressant avant de venir, mais une fois qu'on est devant la copie, c'est bon", prévoit Arthur. "Tout dépendra du sujet", nuance-t-il avant de franchir la grille.
Devant le lycée Saint-Charles à Marseille, pour Brahim, 17 ans, qui passe le bac S : "le stress est au maximum, car c'est la première épreuve. Il faut +déchirer+ , tout réussir".
Murielle, qui vient de déposer sa fille de 18 ans en voiture, est au moins aussi nerveuse: "C'est ma dernière et plus on vieillit, plus on est stressée !", confie-t-elle à l'AFP.
Au total, 664.709 élèves essaieront de décrocher le diplôme dont la moitié (51%) au bac général, près d'un tiers (28%) au bac pro et un cinquième (21%) au bac techno.
En France, le doyen des candidats a 91 ans. Le plus jeune n'a que 13 ans.
Une vigilance particulière est portée cette année à la lutte contre la fraude, avec la généralisation des détecteurs de téléphones portables dans toutes les académies. En 2011, la fuite d'un exercice de mathématiques du prestigieux bac scientifique avait ébranlé l'examen.
© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Cette fois-ci, c’est décidé, vous prenez vos distances avec des personnes qui ne vous méritent pas.

Taureau

Vous réglez une question d’argent qui a trop traîné. Il peut être aussi question d’une donation, d’un héritage.

Gémeaux

Vous rencontrez du monde dans votre cadre professionnel, des personnes avec lesquelles vous sympathisez immédiatement.

Cancer

Anxieux de nature, les nouvelles reçues tout au long de la journée ne sont pas là pour vous aider à retrouver votre confiance en vous.

Lion

Vous n’êtes pas trop d’humeur à rêver ou à croire tout ce que l’on vous dit. Vous ne vous emballez pas.

Vierge

Un membre de votre famille, un ami, un collègue, a besoin de vous. Mais vous, qu’allez-vous faire ?

Balance

C’est encore une question d’argent qui s’invite dans votre cadre familial. Vous ne cachez pas votre mécontentement.

Scorpion

Vous n’êtes pas mécontent de la tournure professionnelle actuelle. Vous avez le choix et c’est un luxe.

Sagittaire

Toute la journée, des questions existentielles tournent en boucle dans votre tête.

Capricorne

Que ce soit en amour, dans le cadre de votre travail, ou les deux, une promesse vous est faite.

Verseau

Vous prenez vos responsabilités, pas question de vous défiler ! Cette attitude vous a déjà causé des ennuis.

Poissons

Vous êtes curieux de tout et ne vous attirez que des sympathies. Ces personnes sont-elles sincères ?