Le Bangladesh enquête sur la tentative de détournement d'avion

Publié le à Dacca (AFP)

Le Bangladesh examinait lundi les procédures de sécurité dans ses aéroports après qu'un homme, un déséquilibré selon les premiers éléments de l'enquête, a tenté de détourner la veille un avion à destination de Dubaï.

Les forces spéciales ont libéré dimanche soir sains et saufs les 148 passagers et membres d'équipages d'un Boeing 737-800 de la compagnie Biman Bangladesh lors d'une opération à l'aéroport de Chittagong (sud), où l'avion en provenance de la capitale Dacca déposait et prenait de nouveaux passagers avant de partir vers les Émirats.

Blessé lors de l'assaut, le suspect, un citoyen bangladais âgé de 25 ans, est mort peu après son arrestation. Il disposait d'un billet pour le vol intérieur de Dacca à Chittagong.

Les autorités cherchent à comprendre comment le jeune homme a pu parvenir jusqu'à l'avion avec une arme, dont les premières constatations tendent à indiquer qu'elle était factice.

"Une enquête est en cours", a déclaré à l'AFP le directeur de l'autorité de l'aviation civile, le vice-maréchal de l'air Nayeem Hasan.

"Il est virtuellement impossible de violer la sécurité (des aéroports) car le système est conçu par l'OACI", l'Organisation de l'aviation civile internationale, a-t-il dit. Les procédures de sécurité sont de plus régulièrement inspectées par des sociétés étrangères.

Un passager a déclaré à la presse que le pirate de l'air avait tiré deux coups de feu dix minutes après que l'appareil a décollé de Dacca. Mais les autorités estimaient lundi que son pistolet était un jouet.

"Selon ceux qui l'ont vu, il semblerait que ce soit un faux pistolet", a indiqué M. Hasan.

Pressé de se rendre par le commando, le suspect - identifié sous le nom de "Mahadi" - a montré des signes d'agressivité. Les forces spéciales ont alors ouvert le feu. L'opération a duré moins de dix minutes.

L'appareil a ensuite été entièrement fouillé et déclaré apte à voler.

Le pirate de l'air "était psychologiquement déséquilibré. La raison qu'il a donnée (pour le détournement) est qu'il avait des problèmes avec sa femme et voulait parler à la Première ministre" Sheikh Hasina, a indiqué Nayeem Hasan.

Nation pauvre d'Asie du Sud de 165 millions d'habitants, le Bangladesh a connu ces dernières années une série d'actes extrémistes perpétrés par des islamistes locaux.

La vague a culminé avec l'attentat contre un café huppé de Dacca à l'été 2016, qui a fait 22 morts dont 18 étrangers, revendiquée par le groupe État islamique (EI). Des centaines d'extrémistes présumés ont été abattus ou arrêtés dans la répression des autorités consécutive à cette attaque.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces