Le bitcoin ne doit pas devenir comme "un compte suisse numéroté" (Mnuchin)

Publié le à Washington, 12 jan 2018 (AFP)

Le bitcoin ne doit pas devenir semblable à un "compte numéroté en Suisse", a affirmé vendredi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, qui promet une surveillance du portefeuille des détenteurs de la cryptomonnaie aux Etats-Unis.

"On veut s'assurer que des gens malveillants n'utilisent pas cette monnaie pour faire des choses répréhensibles", a indiqué M. Mnuchin lors d'une conférence à Washington.

Il a affirmé que les portefeuilles détenant des bitcoins feraient l'objet de surveillance aux Etats-Unis et que les autorités de régulation avaient formé un "groupe de travail" sur le développement du bitcoin.

Il a indiqué vouloir travailler avec le G20 pour s'assurer que la monnaie virtuelle ne devienne pas comme "un compte bancaire suisse numéroté" et secret.

M. Mnuchin a reconnu que certaines banques centrales examinaient la possibilité de créer des monnaies numériques au lieu d'émettre du cash, mais il a indiqué que ce n'était pas le cas de la banque centrale américaine. "La Fed et nous mêmes pensons qu'il n'y a pas besoin de cela pour l'instant".

Interrogé sur la possibilité que la Russie crée sa propre monnaie virtuelle pour échapper aux sanctions financières, M. Mnuchin a répondu que cela "ne le préoccupait absolument pas". "Je ne pense pas que cela soit une inquiétude", a-t-il lancé.

En revanche, les risques de fraude ou d'attaque cybernétique sont "un domaine de préoccupation" pour le Trésor, a-t-il souligné.

M. Mnuchin est par ailleurs resté très évasif à propos de la modification du billet de 20 dollars, entamée par la précédente administration démocrate qui entendait apposer pour la première fois sur un billet vert le portrait d'une héroïne noire --Harriet Tubman, une ancienne esclave, militante des droits de l'homme--. Il n'a pas confirmé ce changement d'effigie.

"Nous n'avons pas pris la décision de changer (la face) du billet ou non", a-t-il indiqué. Le prochain billet de 20 dollars, qui comportera de nouveaux dispositifs anti-contrefaçon sur lesquels le Trésor et la Fed travaillent actuellement, sera émis en 2020.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup trop susceptible avec votre partenaire. Ce dernier pourrait se lasser très vite.

Taureau

Méfiez-vous des propositions professionnelles. Elles semblent satisfaire ceux qui vous les soumettent.

Gémeaux

Ne vous attardez plus sur des détails qui n’ont vraiment pas beaucoup d’importance. Vous perdez votre temps.

Cancer

Un ancien projet refait surface. Vous avez cette fois-ci toutes les cartes en main pour le mener à terme.

Lion

Vous prenez du temps pour vous. Vous en avez besoin après vous être pas mal démené pour votre entourage.

Vierge

Vous vous laissez facilement charmer par les autres. Vous adorez que l’on s’intéresse à vous.

Balance

Vous prenez une grande décision familiale. La période est par ailleurs propice aux grandes discussions, aux mises au point.

Scorpion

Vous misez tout sur la sécurité financière. Vous ne voulez plus être pris au dépourvu en cas de difficulté.

Sagittaire

Vous faites le maximum pour assumer vos responsabilités familiales tout en préservant l’intimité avec votre partenaire.

Capricorne

Vous êtes animé par un bel esprit de compétition. Vous avancez vite et bien dans votre cadre de travail.

Verseau

Certaines personnes tentent de vous imposer leur volonté. Vous ne cédez à aucune forme de pression.

Poissons

Une bonne discussion peut arranger bien des choses si vous vous sentez contrarié. Ne gardez rien pour vous.

Notre sélection d'annonces