Le bitcoin ne doit pas devenir comme "un compte suisse numéroté" (Mnuchin)

Publié le à Washington, 12 jan 2018 (AFP)

Le bitcoin ne doit pas devenir semblable à un "compte numéroté en Suisse", a affirmé vendredi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, qui promet une surveillance du portefeuille des détenteurs de la cryptomonnaie aux Etats-Unis.

"On veut s'assurer que des gens malveillants n'utilisent pas cette monnaie pour faire des choses répréhensibles", a indiqué M. Mnuchin lors d'une conférence à Washington.

Il a affirmé que les portefeuilles détenant des bitcoins feraient l'objet de surveillance aux Etats-Unis et que les autorités de régulation avaient formé un "groupe de travail" sur le développement du bitcoin.

Il a indiqué vouloir travailler avec le G20 pour s'assurer que la monnaie virtuelle ne devienne pas comme "un compte bancaire suisse numéroté" et secret.

M. Mnuchin a reconnu que certaines banques centrales examinaient la possibilité de créer des monnaies numériques au lieu d'émettre du cash, mais il a indiqué que ce n'était pas le cas de la banque centrale américaine. "La Fed et nous mêmes pensons qu'il n'y a pas besoin de cela pour l'instant".

Interrogé sur la possibilité que la Russie crée sa propre monnaie virtuelle pour échapper aux sanctions financières, M. Mnuchin a répondu que cela "ne le préoccupait absolument pas". "Je ne pense pas que cela soit une inquiétude", a-t-il lancé.

En revanche, les risques de fraude ou d'attaque cybernétique sont "un domaine de préoccupation" pour le Trésor, a-t-il souligné.

M. Mnuchin est par ailleurs resté très évasif à propos de la modification du billet de 20 dollars, entamée par la précédente administration démocrate qui entendait apposer pour la première fois sur un billet vert le portrait d'une héroïne noire --Harriet Tubman, une ancienne esclave, militante des droits de l'homme--. Il n'a pas confirmé ce changement d'effigie.

"Nous n'avons pas pris la décision de changer (la face) du billet ou non", a-t-il indiqué. Le prochain billet de 20 dollars, qui comportera de nouveaux dispositifs anti-contrefaçon sur lesquels le Trésor et la Fed travaillent actuellement, sera émis en 2020.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous restez déterminé lorsque vous voulez quelque chose. Surtout dans votre cadre professionnel.

Taureau

Vous montrez une facette différente de votre personnalité. Vous prenez tout le monde de court.

Gémeaux

Vous repoussez les idées noires qui se bousculent dans votre tête. Vous demandez de l’aide.

Cancer

Vous avez à cœur de réussir ce que vous entreprenez. Vous cherchez par ailleurs à maintenir de bonnes relations avec les autres.

Lion

Tout ce qui ressemble à une obligation à tendance à vous faire fuir. Sauf aujourd’hui ! Vous vous y pliez de bon cœur.

Vierge

Prévoyez une fin de semaine chargée. Vous vous sentez tout d’un coup débordé par la multiplication de vos tâches.

Balance

Vous vous consacrez à cent pour cent à la personne qui partage votre vie. Vous ne dissimulez pas votre amour.

Scorpion

Vous assumez vos tâches avec une facilité déconcertante. Vous êtes anxieux, mais ne laissez rien paraître.

Sagittaire

Vous devez encore faire preuve de patience avant d’atteindre votre objectif. Il vous reste des personnes à convaincre.

Capricorne

Vous êtes complice avec votre partenaire. Vous en profitez pour aborder un sujet sensible ou tabou.

Verseau

En amour, ne jouez pas avec le feu. Votre partenaire se montre méfiant à juste titre. Faites attention !

Poissons

Votre réussite peut faire des envieux. Aussi, n’en faites pas trop. Restez discret sur vos intentions.

Facebook