Le chef du gouvernement italien à son tour à Bagdad

Publié le à Bagdad (AFP)

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a été reçu mercredi par les dirigeants irakiens, la dernière d'une longue liste de visites diplomatiques dans ce pays pétrolier, écartelé entre ces deux grandes alliances américaine et iranienne.

M. Conte a notamment discuté avec le Premier ministre Adel Abdel Mahdi et le président Barham Saleh.

Il a évoqué avec eux la question de la lutte face au groupe Etat islamique (EI), contre lequel l'Irak a proclamé sa victoire fin 2017 au terme de trois années de combats menés avec l'appui d'une coalition internationale dont l'Italie fait partie.

Les dirigeants ont également évoqué la question de la reconstruction dans un pays ravagé par les violences depuis près de quatre décennies, ainsi que la préservation d'un patrimoine réduit en lambeaux par les jihadistes.

Lors d'une conférence de presse avec son homologue irakien, M. Conte a notamment indiqué que son pays aidait à "la formation de la police irakienne" et apportait son expertise avec l'Unesco, dans un pays qui compte cinq sites classés au patrimoine mondial de l'humanité et une douzaine d'autres à l'étude.

Depuis fin décembre, quand le président américain Donald Trump avait visiter ses troupes en Irak sans rencontrer aucun officiel, Bagdad a vu défiler les rois Abdallah II de Jordanie et Felipe VI d'Espagne, après les chefs de la diplomatie et de l'énergie des Etats-Unis et de l'Iran.

Deux jours avant M. Conte, le PDG de la compagnie pétrolière italienne Eni, Claudio Descalzi, a pour sa part rencontré le ministre du Pétrole irakien, Thamer al-Ghadbane, à Bagdad.

Eni, qui exploite l'équivalent de 475.000 barils par jour en Irak, avait alors indiqué que la production du champ de Zoubeir, dans la province méridionale de Bassora, avait plus que doublé depuis 2015.

En outre, la compagnie avait annoncé la mise en route prochaine d'une centrale électrique de 380 mégawatts, denrée précieuse dans un pays en pénurie d'électricité chronique depuis des années.

Cette question de l'électricité provoque chaque été des manifestations, parfois meurtrières, d'Irakiens excédés par la déliquescence des services publics, les coupures d'électricité et le détournement des fonds publics dans le 12e pays le plus corrompu au monde.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces