Le chômage en France en forte baisse au 3e trimestre

Publié le à Paris (AFP)

Le nombre de chômeurs a enregistré un fort recul (-11,5%) au troisième trimestre 2020, soit 475.900 inscrits en catégorie A en moins, avec une baisse qui s'est poursuivie en septembre (-0,4%), selon les chiffres du ministère de Travail publiés mardi.

Après une hausse historique au deuxième trimestre (+815.500, soit +24,5%), le nombre d'inscrits en catégorie A s'établit à 3,673 millions au troisième trimestre, en hausse de 9,5% sur un an. L'effectif des catégories A, B, et C incluant les demandeurs d'emploi en activité réduite atteint 5,783 millions (-0,5%), en hausse de 4,7% sur un an.

Après les hausses exceptionnelles de mars et avril dues au confinement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, septembre constitue le cinquième mois consécutif de baisse, avec un nombre d'inscrits en catégorie A qui diminue de 15.200 (-0,4%), selon la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

Cette baisse des demandeurs d'emploi en catégorie A est portée par les jeunes de moins de 25 ans: ils sont 497.500 dans cette catégorie en septembre (-2,8%).

Le nombre de demandeurs d'emploi en activité réduite (catégories B et C) enregistre également sa première baisse depuis le mois de mai: ils sont 2,138 millions en recul de 1,8%, après plusieurs mois consécutifs de forte hausse.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info