Le corps présumé de la jeune Franco-Irlandaise retrouvé dans la jungle malaisienne

Publié le à Seremban (Malaisie) (AFP)

Le corps présumé de Nora Quoirin, jeune Franco-Irlandaise disparue en Malaisie, a été découvert mardi, dénudé, au fond d'un ravin dans la jungle, après dix jours d'intenses recherches ayant mobilisé des centaines de personnes.

"Nous sommes tout à fait certains qu'il s'agit de Nora", a lancé au cours d'une conférence de presse Mazlan Mansor, le chef adjoint de la police malaisienne. Il a toutefois insisté sur le fait que les parents de la jeune fille devaient encore identifier formellement le corps.

Un hélicoptère a transporté le corps dans un hôpital, où les parents de l'adolescente de 15 ans ont été conduits pour qu'ils puissent l'identifier.

Nora Quoirin, souffrant d'un léger handicap mental, a disparu dans la nuit du 3 au 4 août, alors qu'elle venait d'arriver, avec sa famille vivant à Londres, pour des vacances dans le complexe hôtelier Dusun Resort. Celui-ci est situé à 70 km environ au sud de Kuala Lumpur, en lisière de la jungle, près de Seremban, la capitale de l'Etat de Negeri Sembilan. Une fenêtre avait été retrouvée ouverte dans le pavillon où résidait la famille.

Le cadavre a été découvert dans un petit ruisseau au fond d'un ravin à environ 2,5 km du complexe hôtelier, a déclaré Mazlan Mansor.

Le corps était dénudé, a souligné le responsable policier, sans vouloir dire s'il portait des traces de blessures.

Il a indiqué que la police continuait de traiter ce dossier comme une affaire de disparition, alors que les proches de la jeune fille ont évoqué ces derniers jours l'hypothèse d'un enlèvement.

Un groupe de volontaires participant aux recherches a découvert le corps après une information transmise par un habitant aux autorités, at-il ajouté.

Après les informations sur la découverte d'un corps, des véhicules de police ont été vus se dirigeant vers une zone plantée de palmiers à huile et d'arbres fruitiers, non loin du complexe hôtelier. Un périmètre de sécurité a été installé autour de cette zone.

Plus de 350 personnes avaient été mobilisées pour participer aux recherches dans la jungle voisine de Dusun Resort, avec le soutien d'hélicoptères, de drones, de chiens et de plongeurs. La voix de la mère de la jeune fille avait été diffusée par mégaphone et des chamans ont pratiqué lundi des rituels pour tenter de localiser l'adolescente.

- "Vulnérable" -

La famille avait offert lundi une récompense de 50.000 ringgit (11.900 dollars), financée par une entreprise de Belfast, pour toute information. La mère irlandaise, Meabh, et le père français, Sébastien, de l'adolescente avaient également salué les efforts des équipes de recherche.

"Nora est notre premier enfant. Elle est vulnérable depuis le jour de sa naissance", avait indiqué la famille dans un communiqué. "Elle nous est si chère, et nos coeurs se brisent. Nous lançons un appel à quiconque a une information sur Nora pour nous aider à la trouver", avaient-ils ajouté.

Selon sa famille, Nora n'était "absolument pas" habituée à fuguer.

Elle est atteinte d'holoprosencéphalie, ce qui signifie qu'elle a un cerveau plus petit que la normale, une expression verbale limitée et n'est capable d'écrire que quelques mots.

Elle était scolarisée dans une structure destinée aux enfants présentant des difficultés d'apprentissage et de communication.

La police a examiné des empreintes digitales sur la fenêtre laissée ouverte ainsi que des témoignages de villageois qui auraient entendu un camion tôt le matin de la disparition de la jeune fille. Les polices de Grande-Bretagne, d'Irlande et de France ont apporté leur soutien aux recherches.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.