Le n°2 de la Justice a évoqué une possible mise à l'écart de Trump (ex-chef du FBI)

Publié le à Washington (AFP)

Le numéro 2 du ministère américain de la Justice a discuté en 2017 de la possibilité d'écarter Donald Trump du pouvoir en s'appuyant sur une disposition de la Constitution, a confirmé un ancien haut responsable du FBI dans un entretien diffusé dimanche.

Suite à ces révélations, un influent sénateur républicain, Lindsey Graham, a jugé nécessaire que le Congrès enquête pour établir s'il y a bien eu "une tentative de coup d'Etat administratif".

Andrew McCabe, qui a assuré l'intérim à la tête de la police fédérale après le limogeage de James Comey par M. Trump en mai 2017, a déclaré sur la chaîne CBS que le ministre adjoint de la Justice Rod Rosenstein "était, à ce moment-là, très inquiet au sujet du président, de sa capacité, de ses intentions".

Andrew McCabe a ajouté qu'il était lui-même "très inquiet" pour l'avenir de la délicate enquête sur les soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump en 2016.

Dans ce cadre, il y a eu "des discussions sur le 25e amendement" de la Constitution, qui autorise le vice-président et une majorité du cabinet à déclarer le président "inapte" à assurer ses fonctions, a poursuivi Andrew McCabe.

Rod Rosenstein, qui supervisait l'enquête russe, "a simplement soulevé ce point et en a discuté avec moi, en se demandant combien de membres du cabinet seraient en mesure de soutenir un tel effort", a-t-il dit.

Il s'agissait de "compter les votes, les votes possibles", a ajouté Andrew McCabe, limogé du FBI à son tour en mars 2018, officiellement pour avoir organisé des fuites dans la presse.

En septembre, plusieurs médias avaient fait état de ces discussions, mais il s'agit de la première confirmation par l'un des participants.

Rod Rosenstein avait démenti avoir voulu écarter le président. Ses services avaient laissé entendre qu'une plaisanterie avait peut-être été mal comprise.

Jeudi, lors de la diffusion de premiers extraits de cette interview, le président Trump avait contre-attaqué sur Twitter: "Le chef du FBI par intérim déshonoré, Andrew McCabe, prétend être un +pauvre petit ange+ alors qu'il a joué un grand rôle dans (...) le canular russe".

Dimanche, un de ses proches, le républicain Lindsey Graham, qui préside la commission judiciaire du Sénat, a promis d'user des pouvoirs d'enquête du Congrès pour savoir "qui dit la vérité".

"Nous allons découvrir ce qui s'est passé et le seul moyen est de convoquer les gens pour qu'ils témoignent sous serment", a-t-il déclaré sur CBS, en mettant en cause la parole d'Andrew McCabe, accusé d'avoir eu "des arrières-pensées politiques".

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous serez plus jaloux et possessif vis-à-vis de votre partenaire. Ce dernier n’appréciera qu’à moitié.

Taureau

Après avoir tout entrepris pour ne pas céder à la tentation d’un achat, il est possible que vous craquiez d’ici ce soir.

Gémeaux

Méfiez-vous des personnes un peu trop attentionnées ou subitement plus gentilles.

Cancer

Vous ne pouvez éviter un désaccord avec un collègue de travail. Vous n’êtes pas prêt à faire une concession.

Lion

Vous refusez de faire le jeu de vos adversaires. Vous prenez vos distances si une situation ne vous convient pas.

Vierge

Vous êtes prêt pour un rendez-vous professionnel important ou ravi de vous voir confier de nouvelles responsabilités.

Balance

Vous pouvez compter sur une bonne stabilité financière. Vous voyez plus clair dans votre budget.

Scorpion

Vous êtes en pleine remise en question. Vous estimez devoir changer pas mal de choses dans votre vie.

Sagittaire

Un détail vous préoccupe toute la journée. Votre entourage ne comprend pas votre attitude.

Capricorne

Vous attendez une somme d’argent qui n’arrive pas assez vite à votre goût. Vous essayez d’en comprendre la raison.

Verseau

Rien ne vous atteint aujourd’hui. Vous dégagez même une certaine indifférence. Il vous plaît d’en jouer.

Poissons

Vous vous faites beaucoup d’illusions ou vous vous inventez des histoires. Vous rêvez votre vie.

Notre sélection d'annonces