
Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
- Accord sur des couloirs d'évacuation de civils -
Russes et Ukrainiens sont tombés d'accord mercredi matin pour respecter des cessez-le feu autour d'une série de couloirs humanitaires afin d'évacuer les civils, a annoncé le gouvernement ukrainien.
Selon Kiev, Moscou a confirmé son accord pour respecter une trêve de 07H00 à 19H00 GMT autour de six zones frappées par les combats. Des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie (sud), de Izioum à Lozova (est) et de Soumy à Poltava (nord-est), où un corridor avait déjà permis l'évacuation de milliers de civils mardi.
Plusieurs couloirs doivent également être instaurés pour évacuer vers Kiev les civils depuis plusieurs villes violemment bombardées à l'ouest de la capitale, dont Boutcha, Irpin et Gostomel.
- Tirs et bombardements à Severodonetsk et Malyn -

Au moins 10 personnes sont mortes mardi dans des tirs russes sur la ville de Severodonetsk, dans l'Est de l'Ukraine, a affirmé mercredi le responsable de la région administrative de Lougansk. Selon lui, l'armée russe a "ouvert le feu" notamment sur des maisons d'habitation.
L'armée russe a également bombardé mardi soir la petite ville de Malyn, à l'ouest de Kiev, où cinq personnes dont deux bébés sont morts après la destruction de sept maisons, selon les secours ukrainiens.
- Les Etats-Unis rejettent l'offre de Mig-29 polonais -
Les Etats-Unis, tout en poursuivant leurs discussions avec la Pologne, ont estimé que la proposition de Varsovie de livrer à l'armée américaine ses avions MIG-29 pour ensuite les remettre à l'Ukraine n'était pas "viable", a déclaré le porte-parole du Pentagone.
La Pologne s'était dite prête à "déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions MIG-29 sur la base de Ramstein (en Allemagne, ndlr) et les mettre à la disposition du gouvernement des Etats-Unis".
- Craintes de retombées nucléaires et biologiques -
Les systèmes permettant de contrôler à distance les matériaux nucléaires de la centrale de Tchernobyl en Ukraine ont cessé de transmettre des données à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA), a indiqué celle-ci.
Les Etats-Unis ont dit par ailleurs redouter que les forces russes puissent "prendre le contrôle" des structures de "recherche biologique" en Ukraine et s'emparer de matériaux sensibles.
- Pétrole et gaz russes: Biden ordonne un embargo -
Le président Joe Biden a annoncé avoir ordonné un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes.
Cette décision a été prise "en coordination étroite" avec les alliés des Etats-Unis, a-t-il précisé.
Le Royaume-Uni va, quant à lui, arrêter d'ici fin 2022 les importations de brut et produits pétroliers russes, a annoncé le gouvernement.
- Vente des devises étrangères suspendue en Russie -
La vente des devises étrangères sera suspendue en Russie jusqu'au 9 septembre, a annoncé mercredi la Banque centrale du pays, frappé par des sanctions occidentales sans précédent en raison de l'intervention militaire russe en Ukraine.
L'agence de notation Fitch a de nouveau abaissé la note qu'elle accorde à la dette de la Russie, une décision signifiant que le risque d'un défaut souverain est à ses yeux "imminent".
- Pénurie de médicaments en Russie -
Les pharmacies russes manqueraient déjà d'insuline et d'autres produits pour le traitement du diabète fabriqués à l'étranger, a indiqué mercredi le quotidien russe Kommersant, qui décrit une pénurie de matières premières pour la fabrication de médicaments.
burs-paj/ber