Le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Publié le à Paris (AFP)

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions : le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

- Bombardement près de l'aéroport de Lviv -

Des "missiles" russes ont détruit vendredi une usine dans le quartier de l'aéroport de Lviv, grande ville ukrainienne située près de la frontière polonaise, sans faire de victimes selon son maire Andriy Sadovy, car "le fonctionnement de l'usine avait été suspendu auparavant".

L'armée russe et ses alliés séparatistes "combattent désormais les nationalistes" dans le centre-ville de Marioupol, un port ukrainien stratégique assiégé dans le sud-est du pays, a par ailleurs annoncé le ministère russe de la Défense.

Il a aussi assuré que les forces russes et les séparatistes de Lougansk contrôlaient désormais 90% du territoire de la région ukrainienne éponyme, dont Moscou avait reconnu l'indépendance avant le conflit.

- Isolée, la Russie renonce au vote d'une résolution à l'ONU -

La Russie a renoncé à tenir vendredi un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés.

Les Russes "ont fait appel au co-parrainage" pour leur texte portant selon eux sur l'humanitaire, "et il n'y a pas eu de retour", a indiqué un ambassadeur sous couvert d'anonymat, laissant entendre que ni la Chine ni l'Inde ne soutenaient l'initiative controversée russe et n'auraient voté en sa faveur.

- Mise en garde attendue des Etats-Unis à la Chine -

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont prévu de discuter vendredi à 13H00 GMT de la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Un entretien dont le ton a été donné dès jeudi par le secrétaire d'Etak Antony Blinken : "Le président Biden (...) lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l'agression russe et que nous n'hésiterons pas à lui imposer des coûts". Jusqu'ici le régime communiste chinois s'est abstenu d'exhorter le président russe Vladimir Poutine à retirer ses troupes d'Ukraine.

Washington a par ailleurs dénoncé des propos "dangereux" de l'ambassadeur russe en Bosnie, disant que Moscou réagirait à une éventuelle adhésion de la Bosnie à l'Otan, en évoquant même la situation en Ukraine.

- Londres retire sa licence de diffusion à la chaine RT -

La licence de diffusion de la chaîne d'Etat russe RT au Royaume-Uni a été retirée vendredi, a annoncé le régulateur britannique des médias Ofcom dans un communiqué.

Il a expliqué considérer qu'il n'était plus "adapté ni approprié" de diffuser la chaîne dans le pays après l'invasion russe de l'Ukraine.

- Perturbations GPS à cause de la guerre -

Des perturbations de signaux GPS utilisés pour la navigation aérienne se sont intensifiées depuis l'invasion de l'Ukraine, touchant aussi des zones relativement éloignées du conflit comme la Méditerranée ou la Finlande, ont prévenu les autorités.

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a mis en garde contre ce phénomène dû soit à un "brouillage" des signaux satellitaires de positionnement, soit à leur "usurpation".

- Le Canada offre trois ans de résidence temporaire aux Ukrainiens -

Le Canada, qui compte une importante diaspora ukrainienne dans le centre et l'ouest, a annoncé la mise en place d'un nouveau programme d'immigration permettant d'offrir aux Ukrainiens qui fuient la guerre un permis de résidence temporaire pouvant aller jusqu'à trois ans.

Les réfugiés ukrainiens peuvent en même temps effectuer une demande de permis de travail et d'études gratuits.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info