Le stress du bac, pour les candidats mais pas seulement...

Publié le à Paris (AFP)

Les épreuves du bac sont une période de stress pour les élèves mais aussi pour leurs parents, le précieux diplôme restant un symbole de la réussite, selon le docteur Patrick Légeron, psychiatre au centre hospitalier Saint-Anne à Paris et spécialiste du stress.

QUESTION: Le bac, c'est une période de stress, et pas seulement pour ceux qui planchent sur les épreuves...

REPONSE: "Oui, car c'est également une grande période de stress pour les parents. Ils projettent tellement de leurs propres désirs sur leurs enfants, que la réussite de ces derniers devient la leur. L'environnement socio-économique actuel accentue ce phénomène, les diplômes devenant un enjeu pour faire les meilleures études et trouver une place sur un marché du travail très compétitif.

Et dans une société qui cultive la performance, notamment au travail, les parents reproduisent plus ou moins consciemment sur leurs enfants le stress qu'ils connaissent dans leur environnement professionnel. Les élèves sont eux-mêmes stressés, soumis à un phénomène qui n'existait pas il y a encore 10 ans: le stress à l'école."

Q: Le taux d'échec au bac est très faible, alors pourquoi tant de stress, que représente ce diplôme?

R: "On a fait du bac une voie quasiment unique vers la réussite, la rémunération et donc la reconnaissance sociale, quand d'autres pays comme l'Allemagne ont montré que les diplômes ne sont pas la seule voie possible. Des ministres français ont même pu décréter à une certaine époque que tel pourcentage de la population devait avoir son bac, faisant de ce diplôme une espèce de symbole historique très fort.

Le stress des examens correspond au stress de la performance et apparaît lorsqu'il y a un challenge à réussir. Ca ressemble au stress du sportif avant une compétition ou à celui d'un acteur avant qu'il entre en scène.

Passer un examen est quelque chose de stressant mais il ne faut pas surinvestir la situation avec des pensées comme +Il faut absolument que je l'aie parce que si je ne l'ai pas, c'est la catastrophe+. Les candidats et leurs parents ne doivent pas confondre la réussite à un examen avec le but ultime de l'existence qui est tout bonnement d'être heureux."

Q: Alors le stress, ami ou ennemi?

R: "Le stress est quelque chose d'utile et fait partie intégrante de l'être humain. Il a été identifié scientifiquement dans les années 1930-1940, mais les hommes des cavernes connaissaient déjà le stress.

Ce phénomène naturel est là pour nous aider et mobiliser d'un seul coup notre corps et notre esprit pour faire face à une situation qui représente un danger: c'est une réaction de survie.

Pendant un examen, le stress va nous aider. Les artistes qui doivent se produire sur scène le savent bien: s'il n'y a pas assez de stress, ils ne sont pas bons. De la même manière, si un candidat au baccalauréat arrive trop zen aux épreuves, son esprit ne sera pas suffisamment stimulé pour bien réfléchir et se remémorer les choses qu'il a apprises. Mais attention, car trop de stress peut être paralysant et faire perdre tous ses moyens au candidat."

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des bonnes influences planétaires vous permettent de travailler dans d’excellentes conditions.

Taureau

Des changements favorables interviennent dans votre environnement familial. Un déménagement peut être décidé.

Gémeaux

Une rencontre ou une visite imprévue vous met de très bonne humeur. Vous revoyez quelqu’un.

Cancer

En couple, quelques divergences vous invitent l’un et l’autre à mettre les choses à plat.

Lion

Vous attendez ou espérez une rentrée d’argent. Vous risquez de vous faire quelques illusions.

Vierge

Cette journée vous permet de sortir d’une impasse sentimentale. Vous avez à nouveau les pieds bien sur terre.

Balance

Une belle amélioration financière vous permet de faire face à vos charges. Vous retrouvez le sourire.

Scorpion

Vous vous sentez à nouveau capable de déplacer des montagnes. Veillez tout de même à ne pas en faire trop.

Sagittaire

Vos conditions de travail peuvent changer radicalement. Votre situation va s’en trouver considérablement améliorée.

Capricorne

Vous avez le choix entre deux modes d’action ou de fonctionnement. Vous voyez où est votre intérêt.

Verseau

Montrez-vous mieux attentionné à l’égard de votre partenaire. Vous vous montrez très patient.

Poissons

Vous avez une santé de fer que rien n’altère, une excellente hygiène de vie qui vous permet d’assumer vos tâches.

Facebook