Le temps samedi: encore froid, du vent et de la neige

Publié le à Toulouse (AFP)

Le temps samedi sera encore froid avec de la neige et du vent dans le sud-est, selon Météo-France, qui a émis une vigilance orange neige verglas dans 19 départements du sud-ouest à l'Auvergne, du centre-est et pour la Corse.

Les chutes de neige se poursuivent dans la nuit et samedi matin sur le piémont pyrénéen à basse altitude.

Les cumuls seront à surveiller notamment du côté de l'Ariège. On attendra 2 à 5 cm en général, voire localement 7 à 15 cm.

Au fil des heures, les chutes de neige s'estomperont. Sur les Alpes, 2 à 5 cm sont attendus en plaine. Sur le Massif Central, on attendra 5 à 10 cm dès 400 m. Sur les Alpes du sud, les averses de neige concerneront les hauteurs dès 400 m.

Sur l'ouest du pays et jusqu' à la frontière belge, le ciel restera couvert le matin.

De petites averses se déclencheront sur la Bretagne. Dans l'après-midi, quelques éclaircies parviendront à se développer. Les passages nuageux pourront donner quelques gouttes par endroits sur la façade atlantique.

De l'Auvergne à l'Alsace Lorraine, le ciel sera nuageux avec un peu de neige le matin en plaine et de faibles pluies en deuxième partie de journée. Il pourrait y avoir quelques chutes de neige dans l'après-midi sur le relief.

Dans le sud-est, le ciel sera variable. Les nuages l'emporteront sur la Côte d'Azur et en Corse où les averses seront assez fréquentes. A noter que les cumuls de neige seront assez importants sur le relief corse vers 600 m avec 5 à 10 cm.

Mistral et tramontane souffleront fort avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h. Le vent d'ouest sera également fort sur la Corse.

Les minimales resteront froides avec de faibles gelées sur la moitié nord, voire -4/-5 degrés en Auvergne. Dans le sud-ouest, on attendra entre -1 et 3 degrés. Dans le sud-est, 2 à 6 degrés. Les maximales ne dépasseront pas 1 à 5 degrés dans le nord-est. Elles seront comprises entre 5 et 10 degrés du nord au sud, jusqu'à 9 à 15 degrés en bord de Méditerranée.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info