Les déclarations de l'ambassadeur désigné américain en Israël

Publié le à Jérusalem (AFP)

La désignation par le président élu Donald Trump de David Friedman comme ambassadeur des Etats-Unis en Israël pourrait, si elle est confirmée par le Sénat, annoncer une rupture de la ligne diplomatique américaine dans le conflit israélo-palestinien.

Voici quelques-unes des déclarations de M. Friedman sur un conflit que M. Trump lui-même a présenté comme le plus ardu de tous à résoudre.

- Solution à deux Etats -

"Les Israéliens devront décider s'ils abandonnent des terres pour la création d'un Etat palestinien. Si les Israéliens ne veulent pas, il (M. Trump) ne pense pas qu'ils doivent le faire. C'est leur choix... Il ne pense pas que l'existence d'un Etat palestinien indépendant soit un impératif américain" (M. Friedman au quotidien israélien Haaretz).

La création d'un Etat palestinien coexistant avec Israël est la solution au conflit retenue par les grands plans de paix et jusqu'alors par les Etats-Unis.

- Annexion par Israël de parties de la Cisjordanie occupée-

"Je suis sûr que cela ne lui (M. Trump) poserait aucun problème" (M. Friedman au quotidien Haaretz).

La droite de la droite israélienne est favorable à l'annexion des zones de Cisjordanie déjà sous contrôle israélien, sinon de tout ce territoire palestinien qu'Israël occupe depuis un demi-siècle.

- Colonies -

"Je ne crois pas qu'il (M. Trump) pense que les colonies soient illégales" (M. Friedman à l'AFP).

M. Trump "ne demandera pas à Israël de cesser de se développer" (donc de construire) dans les territoires occupés (M. Friedman au quotidien Jerusalem Post).

Sans déclarer la colonisation illégale, les Etats-Unis la disent illégitime et faisant obstacle à la paix. L'ONU et une grande partie de la communauté internationale la jugent illégale.

- Ambassade américaine -

"J'ai hâte de travailler depuis l'ambassade américaine dans la capitale éternelle d'Israël, Jérusalem" (M. Friedman jeudi après sa désignation).

Les Etats-Unis, comme la très grande majorité de la communauté internationale, refusent de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël, et maintiennent leur ambassade à Tel-Aviv. M. Trump a promis pendant sa campagne de la transférer à Jérusalem. Israël a annexé la partie palestinienne de Jérusalem, annexion jugée illégale par l'ONU.

- Militants pour la paix ou "kapos"

Les partisans de J Street, organisation juive américaine militant pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, "sont bien pires que des kapos" (M. Friedman au site d'information Arutz Sheva).

Les kapos, recrutés parmi les autres détenus, encadraient les prisonniers dans les camps de concentration nazis et sont restés une incarnation de vilénie..

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tentez de braver les interdits, vous êtes parfaitement conscient de dépasser certaines limites.

Taureau

Vous vous affranchissez d’une partie de votre activité professionnelle qui ne vous correspond plus.

Gémeaux

Vos proches ont du mal à vous suivre. Vous changez sans cesse d’avis. On ne vous prend plus au sérieux.

Cancer

Vous avez une belle occasion de vous réjouir. Un succès professionnel, une rencontre ou une rentrée d’argent en est la cause.

Lion

Vous êtes dans d’excellentes dispositions ou conditions pour démarrer une nouvelle activité.

Vierge

Il est question d’un déplacement pour le compte de votre travail ou d’un changement inopiné de locaux.

Balance

Vous nourrissez votre curiosité en vous informant de ce qui se passe autour de vous.

Scorpion

Vous vous projetez dans l’avenir avec confiance. Tout commence à se mettre en place comme vous le souhaitez.

Sagittaire

Vous n’êtes pas très optimiste par rapport à une nouvelle qui prend du retard à vous parvenir. Vous tendez à baisser les bras.

Capricorne

Vous faites, une fois n’est pas coutume, quelque chose qui sort de l’ordinaire. Vous surprenez tout le monde.

Verseau

Vous êtes poussé le vent dans le dos, incité à prendre des initiatives, à vous dépasser autant que vous le pouvez.

Poissons

Au travail, vous êtes très productif pour le plus grand plaisir de votre employeur ou de vos clients.

Notre sélection d'annonces