Les Etats-Unis détruisent des prototypes de mur à la frontière mexicaine

Publié le à Tijuana (Mexique) (AFP)

Les autorités américaines ont démoli mercredi des prototypes du mur que Donald Trump avait ordonné de construire à la frontière mexicaines entre les villes de San Diego et Tijuana, afin de laisser la place au nouveau mur souhaité par le président.

Munis de machines, des travailleurs du secteur de la construction ont abattu sept pans de mur et n'en ont laissé qu'un seul, fabriqué en métal, qu'ils n'ont pu détruire.

Ces prototypes étaient devenus des emblèmes du fameux mur que Donald Trump a promis d'ériger à la frontière sud des Etats-Unis dans l'objectif annoncé de freiner l'immigration illégale et le trafic de drogue.

L'administration américaine a expliqué que ces prototypes avaient rempli leur fonction, qui consistait à explorer de nouveaux conceptions et attributs pour le mur frontalier. Elle a ajouté qu'un nouveau mur serait construit à l'emplacement de ces prototypes.

Beaucoup de touristes à Tijuana passaient dans le quartier afin d'observer ces prototypes, que le président Trump était venu voir en mars 2018.

La volonté de Donald Trump de construire un mur le long de la frontière américano-mexicaine, une de ses promesses de campagne emblématiques, a généré récemment une crise politique à Washington, avec le plus long "shutdown" (fermeture partielle de l'administration) de l'histoire, 35 jours.

Alors que la Chambre des représentants, à majorité démocrates depuis les élections de mi-mandat en novembre, a refusé de financer cette construction, le président a décrété "l'urgence nationale" pour la mener à bien. La chambre basse a cependant rejeté cette décision mardi, et 16 Etats américains ont lancé une bataille judiciaire contre cette "urgence nationale".

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces