Ligue 1: ça plane pour Lille, pas pour Nice

Publié le à Paris (AFP)

Métamorphosé, Lille pointe en deuxième position de la Ligue 1 après son succès contre Nantes samedi (2-1) lors d'une sixième journée qui a vu Nice rechuter à Montpellier (1-0), et Saint-Étienne et Strasbourg renouer avec la victoire respectivement contre Caen (2-1) et Amiens (3-1).

. Lille fait 'BIP', Nantes fait couac

Il y a eu la 'BBC' (Benzema, Bale, Cristiano) du Real Madrid, la 'MSN' (Messi, Suarez, Neymar) de Barcelone, ou la 'MCN' (Mbappé, Cavani, Neymar) du PSG... Voilà donc la 'BIP BIP', l'attaque de Lille Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné, Nicolas Pépé, ainsi surnommée par le compte Twitter "Losc actualité", en référence à la rapidité de l'oiseau bleu fuyant le coyote des cartoons de Tex Avery.

Car les trois hommes sont très vifs balle au pied, et après Nicolas Pépé auteur d'un triplé contre Amiens (3-2), Jonathan Ikoné a inscrit un but splendide pour mettre les Nordistes à l'abri contre Nantes samedi (2-1).

Une victoire qui permet à Lille de s'arrimer en deuxième position du classement, et de réussir, avec 13 points pris en 6 journées, son meilleur départ après 6 matches depuis la saison 1952-1953, selon la Ligue de football professionnel (LFP). Un sacré retournement de situation pour le 17e de la saison précédente!

En revanche, Nantes n'a pris que cinq points en six journées, et cela agace passablement son président, Waldemar Kita. "Jouer à la baballe, c'est bien mais, à un moment, il faut jouer au ballon," a-t-il grommelé sur Canal Plus. "Un entraîneur a besoin de temps mais aussi besoin de résultats, c'est quelqu'un d'intelligent, de travailleur. Mais il faut vite s'adapter au football français," a-t-il dit de son entraîneur Miguel Cardoso.

. Rechute pour Nice, podium pour Montpellier

Mario Balotelli était là, mais il n'a pas réussi à sortir Nice de l'ornière. Fantomatique à l'instar de l'animation offensive des Azuréens, l'Italien n'a pu éviter une défaite 1-0 sur la pelouse de Montpellier.

Après deux succès contre des adversaires plutôt prestigieux, Lyon (1-0) puis Rennes (2-1), cette défaite concédée sur un but bien construit et inscrit par Gaëtan Laborde (35e) sonne comme une rechute pour les Aiglons, qui se déplaceront à Nantes mardi avant la réception du PSG le 29 septembre.

Montpellier, en revanche, réussit une belle opération au classement puisqu'il s'empare de la troisième place, au détriment de Marseille qui joue dimanche, sur la pelouse de Lyon pour le premier +Olympico+ de la saison.

Toulouse, qui a pris un bon point à Angers (0-0), est en embuscade avec le même nombre de points, 11, mais une différence de buts moins bonne (-1 contre +2).

. Fins de séries pour Strasbourg et 'Sainté'

Enfin Strasbourg et Saint-Étienne ont retrouvé le chemin de la victoire, après quatre matches sans victoire chacun. Les deux jouaient à domicile, et les deux se sont fait peur en concédant l'ouverture du score: l'Amiénois Emil Krafth a surpris les Alsaciens juste avant la mi-temps (45+1) et le Caennais Fayçal Fajr (32e) a fait grogner Geoffroy-Guichard.

Mais après un coup de gueule du Strasbourgeois Jonas Martin au micro de BeIN Sports disant: "On dirait des enfants en Ligue 1", les hommes du tempétueux Thierry Laurey ont renversé la vapeur grâce à Kenny Lala, auteur de l'égalisation (49e) puis passeur pour l'entrée en jeu de Benjamin Corgnet (66e), avant un but contre son camp de Khaled Adenon (87e).

Et Saint-Etienne s'est imposé grâce à un penalty de Wahbi Khazri (48e) puis un but de raccroc de Timothée Kolodziejczak (66e), deux buts qui permettent aux hommes de Jean-Louis Gasset de pointer en 7e position. Les Strasbourgeois sont un rang derrière, 8e, avec un point en moins (8).

Quant à Reims et Dijon, ils ont fait match nul 0-0 et sont respectivement 10e et 6e avant les matches de la 6e journée disputés dimanche, Rennes-PSG à 15h00 pour les retrouvailles entre Hatem Ben Arfa et son ancien club, Guingamp et Bordeaux à 17h00, le duel des lanternes rouges, et enfin Lyon-Marseille dimanche soir.

cda/sch

Résultats de la 6e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi

Monaco - Nîmes 1 - 1

samedi

Lille - Nantes 2 - 1

Reims - Dijon 0 - 0

Strasbourg - Amiens 3 - 1

Angers - Toulouse 0 - 0

Montpellier - Nice 1 - 0

Saint-Etienne - Caen 2 - 1

dimanche

(15h00) Rennes - Paris SG

(17h00) Guingamp - Bordeaux

(21h00) Lyon - Marseille

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une rencontre inattendue si vous êtes un cœur à prendre. En couple, quelques tensions apparaissent.

Taureau

Vous devez faire face à des contretemps dans le cadre de votre travail. Vous prenez du retard.

Gémeaux

Vous vivez à cent pour cent votre histoire d’amour. Vous êtes à l’écoute de votre partenaire.

Cancer

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos amis. Donnez-vous un temps de réflexion avant de prendre une décision.

Lion

Votre vie de couple est quelque peu agitée aujourd’hui. Vous en êtes probablement l’instigateur.

Vierge

Vous êtes rigoureux dans votre cadre de travail. Vous êtes attentif au moindre détail. Toutefois, certaines responsabilités vous pèsent.

Balance

Prévoyez une discussion avec un enfant ou un membre de votre famille. Vous devez faire un compromis.

Scorpion

Il est question d’une transaction financière après avoir pris la peine d’en mesurer tous les risques.

Sagittaire

Vous avez besoin de quitter vos repères. Votre quotidien commence sérieusement à vous agacer.

Capricorne

Vous investissez beaucoup d’énergie dans un projet professionnel qui tarde encore à se concrétiser.

Verseau

Vous vous complaisez dans votre situation si vous êtes célibataire. Cela ne vous empêche pas de papillonner.

Poissons

Vous tâchez en cette fin de semaine de mettre en place une nouvelle organisation de travail. Vous voulez être plus efficace.

Notre sélection d'annonces