Ligue 1: Lille, battu par Monaco 1-0, rate l'occasion de mettre le 3e Lyon à 10 points

Publié le à Lille (AFP)

Lille, dauphin du Paris SG, a été battu à domicile (1-0) par Monaco, qui confirme son spectaculaire redressement, vendredi lors de la 29e journée de Ligue 1.

Le Losc, qui a une nouvelle fois manqué d'efficacité, a été surpris en toute fin de match par un but de Vinicius (90e) alors que son gardien Mike Maignan avait précédemment repoussé l'échéance en réalisant plusieurs parades décisives.

Les Dogues, qui étaient invaincus en championnat en 2019, ont manqué l'opportunité de mettre la pression sur Lyon, qui recevra Montpellier dimanche, quatre jours après la correction reçue à Barcelone en Ligue des champions (5-1).

Les Dogues restent bloqués à 57 points et gardent sept longueurs d'avance sur l'OL dans la lutte pour la deuxième place, directement qualificative pour la C1.

Les joueurs de Christophe Galtier, séduisants offensivement mais très maladroits en première période, ont fait preuve d'une fébrilité inhabituelle en défense, à l'image du Brésilien Gabriel. Et ils ont été inexistants après le repos, offrant plusieurs situations dangereuses aux Monégasques, qui ont fini par les punir logiquement.

Monaco, qui était pourtant privé de Cesc Fabregas et Radamel Falcao, a confirmé son redressement depuis le retour sur le banc de Leonardo Jardim avec un septième match sans défaite (4 victoires, 3 nuls).

Les joueurs du Rocher, qui ont pris plus de points en dix rencontres en 2019 (16) que lors de toute la phase aller (14), remontent à la 16e place et comptent désormais neuf points d'avance sur le barragiste, Dijon.

- Défense fébrile -

Le début de match est très animé avec plusieurs occasions de part et d'autre. Fébrile, la défense lilloise perd des ballons faciles et offre deux occasions similaires à Rony Lopes, qui bute sur Maignan (7e, 13e), lequel est vigilant sur un tir de Gelson Martins détourné par José Fonte (15e).

En face, le Losc confirme son manque d'efficacité actuel, à l'image de Jonathan Bamba, qui trouve la barre transversale (11e) avant de tirer au-dessus (20e), tandis que Thiago Mendes, seul au point de penalty face au but déserté par Danijel Subasic, réussit à manquer le cadre (23e) !

Même si le rythme retombe un peu jusqu'à la mi-temps, les Nordistes manquent encore l'ouverture du score par Bamba, qui frappe au-dessus (43e), et Nicolas Pépé, dont le tir est détourné par Subasic (45e).

Dès la reprise, c'est au tour de Maignan de sauver son équipe coup sur coup sur deux tirs puissants d'Aleksandr Golovine (48e) et Martins (49e), et une nouvelle tentative à bout portant du remuant Portugais (54e).

Peu après, Subasic répond à son homologue lillois en détournant un tir de Rafael Leao, qui provoque la colère de Pépé et Ikoné qui attendaient le ballon dans l'axe (58e).

Comme lors du premier acte, le rythme s'effondre après le premier quart d'heure. Après un but de Lopes refusé pour s'être emmené le ballon du bras (69e), Monaco finit par marquer par Vinicius, qui élimine José Fonte d'un coup du sombrero avant de battre Maignan (1-0, 90e).

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez de belles opportunités à saisir et vous ne vous en privez pas. C’est le moins que l’on puisse dire.

Taureau

Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence. Faites attention, car vous risquez de faire le mauvais choix.

Gémeaux

Il y a de la rencontre dans l’air. Si vous venez de démarrer une relation, celle-ci prend rapidement une tournure plus sérieuse.

Cancer

Vous êtes plus fragile, plus faible énergétiquement ou simplement fragilisé émotionnellement.

Lion

Même si vous vous en défendez, vous mêlez votre entourage à vos problèmes personnels.

Vierge

Votre tendance à tout décortiquer risque de vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Dommage !

Balance

Vous êtes contrarié par une question d’argent ou une démarche administrative qui s’avère plus compliquée que prévu.

Scorpion

Votre partenaire n’est pas trop en phase avec vos projets, vos idées. Vous essayez de convaincre votre moitié, sans succès.

Sagittaire

Vous avez des responsabilités à tenir, une image à défendre dans votre cadre professionnel. Rien n’est simple aujourd’hui.

Capricorne

Vous ne voulez pas décevoir les personnes qui vous font confiance. C’est pourquoi vous travaillez deux fois plus.

Verseau

Un peu de légèreté au programme. Vous pensez un peu moins au travail et consacrez du temps à votre famille.

Poissons

Il ne faut pas grand-chose pour que vous partiez en vrille. Vous êtes à fleur de peau, qu’on se le dise.

Notre sélection d'annonces