Ligue 1: Lille mate le Paris SG et reprend les commandes

Publié le à Paris (AFP)

Lille a-t-il fait un pas de plus vers un nouveau titre, après celui de 2011 ? A 7 journées du dénouement, le Losc a en tout cas pris un ascendant psychologique sur le PSG en s'imposant (1-0) dans son antre du Parc des Princes, samedi lors de la 31e journée de L1.

Grâce à une unique réalisation de leur attaquant international canadien Jonathan David, dès la 20e minute, les joueurs de Christophe Galtier prennent 3 points d'avance sur un ogre parisien qui semble perdre l'appétit et a préparé de la pire des façons son déplacement au Bayern Munich, mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions.

Il ne reste plus qu'à attendre le résultat de Lyon, qui peut repasser devant Monaco s'il gagne à Lens (21h00) dans une journée où tous les membres du quatuor de tête étaient sur scène. Si l'équipe de Rudi Garcia gagne à Bollaert, le carré de tête tiendra toujours en quatre points.

Face aux partenaires de Neymar, qui a fait un retour discret samedi avant d'être exclu en fin de rencontre, Lille a donc engrangé 4 points cette saison, après le nul 0 à 0 à l'aller, le 20 décembre. Grâce à une bonne dose d'envie et une discipline collective retrouvée, face à un PSG apathique.

Titularisé pour la première fois depuis le 19 février, après sa blessure aux adducteurs, le Brésilien a été exclu en toute fin d'une rencontre où il n'a rien réussi de bon. Il va manquer quelques rencontres du sprint final, un coup dur pour le PSG dans la défense de son titre.

Le PSG a donc perdu ses trois matches au Parc contre les autres équipes du carré de tête. Battu aussi par l'OM et par Nantes, il s'est incliné cinq fois à domicile, un record sous l'ère qatarienne.

- Monaco en trombe -

La leçon infligée à Lyon (4-2) juste avant la pause internationale semblait avoir sonné le réveil du patron, qui avait repris ce soir-là la tête de la Ligue 1 à la différence de buts.

Quatre jours plus tôt le "boss" avait corrigé Lille (3-0) en Coupe de France et pensait bien confirmer son statut ce samedi. Patatras.

Le Losc restait sur un nul à Monaco (0-0) et une victoire à Lorient (4-1). Il peut espérer poursuivre sa série vendredi prochain à Metz, pour la 32e journée qui verra le PSG rendre visite à Strasbourg.

Et Monaco, qui a battu deux fois le PSG cette saison, avance aussi à un rythme de champion.

L'ASM a fait plier en deux minutes des Messins longtemps résistants grâce à un penalty de Cesc Fabregas (49e) puis un nouveau but de Kevin Volland (51e).

Puis Wissam Ben Yedder a soigné la différence de buts de son équipe (+26) avec ses premiers buts depuis un mois et demi (76e, 89e s.p.).

Freiné à Strasbourg (1-0) puis tenu en échec par le Losc (0-0), Monaco confirme ainsi son regain de forme après un probant 4-0 infligé à Saint-Étienne juste avant la trêve internationale. En revanche, Metz, qui n'a pris qu'un point sur 12 possibles, rentre dans le rang (9e).

La 31e journée se poursuit dimanche (21h00) avec Marseille, 6e qui reçoit la lanterne rouge Dijon et Rennes, 7e, en déplacement à Reims (15h00). Montpellier, également encore concerné par une qualification européenne, rend visite à Angers (13h00).

En bas de tableau, l'opération survie se poursuit pour Nantes, 19e, qui reçoit Nice, et pour Nîmes, un point devant, qui reçoit Saint-Etienne, à peine mieux loti (16e).

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info