Ligue 1: Lille piétine, Courbis supervise Caen

Publié le à Paris (AFP)

C'est un petit évènement: Lille, 2e, qui restait sur cinq succès consécutifs en championnat, a concédé le nul contre Montpellier (0-0), équipe-épine dans le pied des grosses cylindrées cette saison.

Et dans les loges de Caen-Strasbourg (0-0) on a vu Rolland Courbis, sollicité pour assister, dans un rôle encore vague, l'entraîneur normand Fabien Mercadal pour la course au maintien. Il faut dire que ce week-end, en tribunes, il y avait du beau monde.

. Tiens, Mourinho en tribunes...

Lille-Montpellier s'est ainsi déroulé sous les yeux de José Mourinho. On a même vu l'ex-entraîneur de Manchester United serrer la main de... Nicolas Anelka, aujourd'hui conseiller du centre de formation du LOSC.

Mais que faisait "Mou" à Lille ? Le Portugais a indiqué à beIN SPORTS avoir été invité par son "ami" Luis Campos, directeur sportif lillois. Mais c'était surtout pour scruter le match de "Nicolas Pépé et Thiago Mendes", deux joueurs qui l'intéressent, a précisé une source proche du dossier à l'AFP.

Et entraîner en France, ça tenterait le "Special One" ? "Je peux m'imaginer (être coach) un jour en France, a répondu +Mou+ sur beIN SPORTS. Je suis un homme qui a travaillé dans quatre pays différents, qui aime ça, qui aime connaître d'autres cultures".

. Lille cale

Sur la pelouse, la tête des mauvais jours de Christophe Galtier en dit long sur sa déception. "On a essayé, on a fait beaucoup de choses mais on n'y est pas arrivé", a-t-il déploré. Certes le match nul n'a pas d'impact immédiat sur la 2e place du LOSC. Mais avec 50 points, l'écart se réduit à quatre unités de Lyon, 3e.

Pour Montpellier, c'est un bon point pris à l'extérieur, et une petite revanche sur la phase aller quand le LOSC était venu s'imposer à La Mosson 1 à 0. "On arrête la spirale de Lille et je suis très content de ce que les joueurs ont produit", s'est réjoui le coach Michel Der Zakarian.

Et c'est le 6e match consécutif sans défaite pour les Montpelliérains en championnat. L'équipe de "Der Zak'", 6e, confirme qu'elle est à l'aise contre les gros (1-1 contre Lyon; 3-0 contre Marseille...).

C'est donc un adversaire à prendre très au sérieux par le PSG, qui accueille Montpellier mercredi en match en retard de la 17e journée.

. Courbis est bien là

En veste sombre, Rolland Courbis était donc bien là, assis en tribunes pour Caen-Strasbourg (0-0), résultat nul qui n'arrange pas les Normands, toujours 19es et avant-derniers.

Mercadal, sans doute sous pression, est apparu très énervé à la fin du match, entrant même sur le terrain...

"Avec Rolland, on a échangé à la mi-temps, a confié Mercadal. On partage intelligemment pour apporter le maximum aux joueurs. C'est notre vent de fraîcheur, celui qu'on n'a pas pu avoir au mercato hivernal avec de nouveaux joueurs".

Cette mission de l'ex-coach de Marseille en rappelle une autre: en janvier 2016, Courbis était arrivé à Rennes comme conseiller du président René Ruello. Huit jours plus tard, Courbis fut finalement nommé entraîneur de Rennes après le limogeage de Philippe Montanier, au lendemain d'une défaite de trop à domicile, en Coupe de France...

Dans les autres matches de ce dimanche Bordeaux s'est imposé 2 à 1 contre Toulouse et Reims a refroidi Rennes (2-0), à cinq jours du 16e de finale retour de Ligue Europa des Bretons contre le Betis à Seville (3-3 à l'aller). "On enchaîne beaucoup de matches et on n'avait pas les jambes pour créer le déséquilibre et changer de rythme", a regretté le coach du Stade Rennais Julien Stéphan.

La 25e journée se poursuit et se termine avec Saint-Etienne - Paris SG (21h00), premier match des Parisiens depuis leur coup d'éclat contre Manchester United (2-0) en Ligue des champions.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces