Ligue 1: Monaco sort enfin de la zone rouge

Publié le à Monaco (AFP)

Le futur vice-président de Monaco, Oleg Petrov, assis aux côtés du président Dmitri Rybolovlev, n'oubliera pas sa première apparition au stade: il a vu une victoire 1 à 0 contre Nantes qui permet à l'ASM, 16e, de quitter samedi une zone rouge fréquentée depuis le 25 septembre.

La dernière fois que Monaco avait la tête hors de l'eau, c'était le 21 septembre, déjà la 16e place. A partir du 25 septembre - et une défaite 1-0 contre Angers - le club de la Principauté a fréquenté la place de barragiste (18e) ou celles de relégable (19e et 20e).

Ce deuxième succès consécutif de la saison à domicile grâce à Gelson Martins fait un bien fou à l'équipe du Rocher. C'est peut-être le tournant tant attendu de la saison.

Avec 22 points, les hommes de Leonardo Jardim mènent le peloton des mal classés, devant Amiens, Dijon, Caen et Guingamp. Réussir ce premier objectif, celui de sortir de la zone rouge, était la volonté à court terme du technicien portugais. Histoire de voir ses hommes jouer au football avec un peu moins de pression.

Mais Jardim en veut plus. Il le dit clairement. Il veut voir son équipe suivre le rythme des meilleures formations de Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison.

Il reste 13 matches à Monaco jusqu'à la 38e journée, soit 39 points à prendre théoriquement. Mais dès dimanche prochain, il y aura la réception de Lyon, un gros client.

D'autant que si Monaco va beaucoup mieux, Monaco n'est pas totalement guéri. Face à Nantes, les Rouge et Blanc ont certes, livré un match solide. Mais longtemps en deuxième période, l'équipe de la Principauté s'est contentée de défendre, acculée devant ses buts par le jeu collectif nantais et la force de percussion des attaquants, notamment de Majeed Waris.

- Golovin déjà remis -

Heureusement pour elle, l'équipe du futur vice-président Oleg Petrov compte dans ses rangs un certain Gelson Martins, une nouvelle fois buteur (2 buts en 3 matches de L1) et auteur d'une belle partie.

Idéalement placé à la réception d'un centre de Rony Lopes, consécutif à un une-deux avec Radamel Falcao, l'attaquant international portugais n'a pas manqué la cible (1-0, 13e). Avec un milieu composé de Cesc Fabregas, Adrien Silva et Aleksandr Golovin, visiblement très bien remis de sa fissure de la malléole, sur laquelle le club a certainement +surcommuniqué+, Monaco a géré la suite des événements.

Sans parvenir pour autant à se mettre à l'abri. Ni Lopes (20e), ni Falcao (41e), ni N'Koudou en fin de match (88e) n'ont été aussi réalistes que Gelson Martins, la très bonne pioche du mercato.

Tenter de le garder la saison prochaine pourrait d'ailleurs être l'un des objectifs premiers de la future vice-présidence de Petrov. Car il n'y pas d'option d'achat avenant au prêt de l'attaquant, venu de l'Atlético Madrid "pour gagner beaucoup de temps de jeu, aider l'équipe et (se) montrer".

"Ici, la pression est importante et ça me plaît, expliquait-il dans la semaine. J'aime la difficulté." En moins d'un mois, il a déjà répondu présent. Et Monaco regarde désormais l'avenir avec un peu moins de crainte.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces