Malte accepte 39 migrants mais pas les 121 de l'Open Arms qui refuse ces conditions

Publié le à La Valette (AFP)

Le gouvernement maltais a annoncé samedi accepter d'accueillir 39 migrants secourus dans la nuit par le navire Open Arms de l'ONG espagnole Proactiva, mais a refusé les 121 autres présents à bord depuis neuf jours, déclenchant de vives critiques de l'ONG espagnole et de l'acteur Richard Gere venu la soutenir.

Malte a dit, dans un communiqué, avoir "proposé de transférer les 39 migrants à bord d'un navire des forces militaires, et de les débarquer sur le sol maltais car ils ont été récupérés dans la zone de secours de compétence de Malte et coordonnée par le Centre de secours RCC".

"Mais, Open Arms refuse cette solution et insiste pour que Malte accueille 121 autres migrants interceptés dans une zone dont ni Malte ni l'autorité de coordination compétente n'est responsable", a expliqué le gouvernement maltais.

Open Arms a dénoncé l'attitude de Malte, dans un tweet en espagnol, estimant que cela provoque des tensions à bord du navire de l'ONG Proactiva, qui fait du surplace au large de l'île italienne de Lampedusa.

"Après le sauvetage il y a quelques heures, Malte accepte seulement d'amener à terre 39 personnes (et) refuse de laisser débarquer les 121 personnes qui sont à bord depuis neuf jours", s'est indigné le fondateur de Proactiva Open Arms, Oscar Camps.

Selon M. Camps, la décision de Malte "a provoqué un sérieux problème de sécurité à bord. Le niveau d'anxiété de ces personnes est insoutenable".

"La plupart des gens en parlent comme de migrants mais pour moi ce sont des réfugiés en fuite", a déclaré ensuite la star américaine Richard Gere lors d'une conférence de presse à Lampedusa aux côtés de dirigeants de l'ONG Proactiva.

"Ce sont 121 histoires différentes, ce sont des gens extraordinaires, ils sont si forts, ils ont vécu des horreurs, un enfer, la torture, les viols, l'emprisonnement", a ajouté l'acteur, en disant n'"en avoir rien à faire de la politique" et "vouloir seulement aider des gens en détresse".

Il a fait allusion à la "très bizarre situation politique" américaine "avec un président qui place beaucoup d'énergie dans la déshumanisation". "Nous avons nos réfugiés venant du Honduras, du Salvador, du Nicaragua, du Mexique, c'est très similaire à ici". Mais "partout sur la terre, il faut arrêter de diaboliser les êtres humains", a plaidé l'acteur.

Vendredi, la star était montée à bord pour rencontrer l'équipage et les migrants dont une trentaine sont mineurs et leur apporter de l'eau et de la nourriture. Les migrants lui ont paru "en bonne forme mais ils se rapprochent du point de rupture", avait-il souligné.

Une situation confirmée par M. Camps: "le plus important c'est la santé de ces personnes et chaque jour qui passe, la situation se détériore".

Il a renouvelé ses critiques envers Malte: "on ne peut pas évacuer 39 personnes et dire aux 121 autres qu'elles ne peuvent pas débarquer, ce n'est ni juste ni logique".

"Aucun décret, aucune amende, ni code de conduite ne nous empêchera de protéger les vies humaines en mer", a-t-il encore déclaré.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez la chance de faire une rencontre ou de nouer un lien amical pouvant évoluer avec le temps en une relation amoureuse.

Taureau

Essayez de garder votre sang-froid si vous rencontrez une ambiance tendue à la maison. L’apaisement arrivera dès demain.

Gémeaux

Professionnellement, vous tenez davantage compte des autres, en travaillant plus en équipe.

Cancer

Vous récupérez une bonne énergie bien utile au vu des responsabilités qui vous attendent.

Lion

Le ciel tourne à l’orage dans votre couple. Vous n’êtes pas d’accord sur un sujet sensible.

Vierge

Vous êtes impatient de relever les défis qui vous attendent. Vous avez besoin de vous distinguer.

Balance

C’est une journée importante pour votre couple. Votre amour en ressort grandi, plus fort que jamais.

Scorpion

Vous partagez les émotions de votre partenaire. Vous vous remémorez ensemble un moment important de votre histoire.

Sagittaire

Vous vous sentez seul à un moment où un soutien tomberait à pic.

Capricorne

Vous avez aujourd’hui la possibilité de changer, de remettre en question ce que vous estimez devoir modifier au sein de votre famille.

Verseau

L’ambiance est excitante grâce à une rencontre ou une proposition. Vous êtes impatient de voir une promesse se concrétiser.

Poissons

Ne vous mêlez pas des problèmes des autres. Balayez plutôt devant votre porte.