Manifestations: les médias adoptent leur propre système de comptage

Publié le à Paris (AFP)

Une vingtaine de grands médias, dont l'AFP, adopteront jeudi leur propre méthode de comptage des participants, réalisé par un cabinet spécialisé, lors de la manifestation à Paris des fonctionnaires et des cheminots, en parallèle des habituels chiffrages de la police et des syndicats.

Le collectif de médias, parmi lesquels l'AFP, France Inter, Europe1, Franceinfo, RMC, BFMTV, France Culture, CNews, France 2, Mediapart, Le Figaro, Le Parisien, Libération, La Croix et la presse régionale et départementale représentée par l'Union de la presse en région (UPREG), s'est associé au cabinet d'études spécialisé dans le comptage du public, Occurrence.

"Le projet consiste à mettre en place un mode de comptage indépendant lors de grandes manifestations à Paris ou en région afin d'être le plus proche possible de la réalité", a expliqué l'AFP mardi dans un communiqué.

Le cabinet Occurrence effectuera un comptage avec deux capteurs placés en hauteur, le troisième étage d'un hôtel par exemple, qui tracent une ligne virtuelle sur la rue: chaque manifestant qui franchit cette ligne est ainsi comptabilisé. Les trottoirs sont pris en compte.

En parallèle, sont effectués des "micro-comptages humains". La manifestation est filmée pendant 20 à 30 secondes à différents intervalles et différentes "intensités". Les manifestants sont recomptés humainement sur ces extraits vidéo pour ajuster le décompte fait par les capteurs, et déterminer une marge d?erreur.

Testé lors d'une manifestation parisienne le 16 novembre contre la politique "libérale" d'Emmanuel Macron, Occurrence avait comptabilisé 8.250 manifestants.

Police

Des fonctionnaires de police établissent des points d'observation avec un ou deux hommes en charge du comptage et une caméra en hauteur qui permet d'avoir vue sur la largeur des rangs des manifestants et de tenir compte de ceux qui marchent sur les trottoirs. Les fonctionnaires chargés du comptage ont une formation de six mois et sont équipés d'un compteur manuel. A la fin de la manifestation, ils confrontent leurs chiffres. Une vérification peut être effectuée le lendemain avec un visionnage de l'ensemble des vidéosurveillances.

Pour la même manifestation de novembre, la préfecture de police de Paris a annoncé 8.000 participants.

Syndicats

"Des compteurs sont détachés dans chaque manifestation, qui se mettent sur des points de passage précis", a expliqué à l'AFP la CGT. "Ils appellent la centrale, qui compile et croise les chiffres, qui remontent de toutes les manifestations", ajoute-t-on. "Les compteurs ne sont pas spécialement formés", précise le syndicat.

Pour la manifestation de novembre, la CGT avait annoncé 40.000 participants à Paris.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un désaccord avec votre partenaire est mis en lumière par la conjoncture astrale. Vous ne cédez pas !

Taureau

Vous devez faire preuve d’un peu plus de rigueur dans la gestion de vos comptes.

Gémeaux

La patience vous fait défaut, notamment dans votre cadre professionnel. Vous voulez des résultats immédiats.

Cancer

Vous bénéficiez d’un bon climat de compréhension dans vos rapports avec les autres.

Lion

Vous exposez librement vos idées, vos sentiments, votre point de vue. Ils sont généralement bien accueillis.

Vierge

Célibataires, les astres sont enclins à vous pousser vers une rencontre qui risque de laisser des traces.

Balance

La plus grande prudence est de rigueur sur le plan financier. Vous risquez de vous laisser entraîner dans une affaire douteuse.

Scorpion

Tâchez de contrôler votre agressivité, qui risque de s’exprimer dans le cadre familial.

Sagittaire

Vous voulez faire table rase du passé sur le plan affectif. Vous tournez une page, vous allez résolument de l’avant.

Capricorne

Vous échafaudez de grands projets professionnels. Vous êtes prêt à vous lancer dans une nouvelle activité.

Verseau

Si vous avez des enfants, vous êtes capable de faire preuve à la fois d’équilibre, de tendresse et d’autorité.

Poissons

La nature humaine vous surprend toujours. Vous ne comprenez pas les réactions de quelqu’un.

Facebook