Mauritanie: passage de relais entre deux présidents élus, une première historique

Publié le à Nouakchott (AFP)

La Mauritanie, secouée par de nombreux coups d'Etat de 1978 à 2008, a connu jeudi le premier passage de relais de son histoire entre deux présidents élus, avec la prestation de serment de l'ex-général Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui succède à Mohamed Ould Abdel Aziz.

M. El Ghazouani, élu lors de la présidentielle du 22 juin avec l'appui sans faille de son prédécesseur et mentor au pouvoir depuis 11 ans, a été "investi président de la République islamique de Mauritanie" par le chef du Conseil constitutionnel lors d'une cérémonie dans un centre de congrès proche de Nouakchott.

"Je jure de remplir mes fonctions en toute impartialité et dans le respect des lois et de la Constitution", a ensuite solennellement déclaré cet homme de 62 ans au crâne rasé et à la silhouette ascétique, réputé pour sa discrétion et ses bonnes manières.

S'adressant à la population, il a promis d'être "le président de tous" les Mauritaniens. Il a rappelé que la sécurité du pays était sa priorité, promettant de "renforcer les capacités de l'armée" et s'est engagé à lutter contre les disparités sociales à travers des "programmes de développement ciblant les plus faibles et les couches marginalisées" de la population.

La société mauritanienne est marquée par des disparités persistantes entre communautés arabo-berbère, haratine (descendants d'esclaves de maîtres arabo-berbères, dont ils partagent la culture) et afro-mauritanienne, généralement de langue maternelle d'ethnies subsahariennes.

Quelque 5.000 invités et 11 chefs d'Etat africains étaient présents, dont le Sénégalais Macky Sall et les présidents des pays partenaires de la Mauritanie au sein du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad), engagés à ses côtés dans la lutte contre le jihadisme.

Les Etats-Unis étaient représentés par John Deaver Alexander, un conseiller de Donald Trump en matières d'énergie et d'investissements privés, alors que de prometteurs champs gaziers doivent entrer en phase d'exploitation dans les prochaines années dans le sud du pays.

Le président français Emmanuel Macron, qui s'est entretenu par téléphone lundi avec M. El Ghazouani, avait délégué le député Jean-Jacques Bridey, président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale.

M. El Ghazouani l'avait remporté dès le premier tour avec 52% des suffrages. Sa victoire, rapidement saluée par la France, le Maroc, l'Algérie ou encore le Mali, a en revanche été contestée par l'opposition, dont les recours ont été rejetés par le Conseil constitutionnel.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez la chance de faire une rencontre ou de nouer un lien amical pouvant évoluer avec le temps en une relation amoureuse.

Taureau

Essayez de garder votre sang-froid si vous rencontrez une ambiance tendue à la maison. L’apaisement arrivera dès demain.

Gémeaux

Professionnellement, vous tenez davantage compte des autres, en travaillant plus en équipe.

Cancer

Vous récupérez une bonne énergie bien utile au vu des responsabilités qui vous attendent.

Lion

Le ciel tourne à l’orage dans votre couple. Vous n’êtes pas d’accord sur un sujet sensible.

Vierge

Vous êtes impatient de relever les défis qui vous attendent. Vous avez besoin de vous distinguer.

Balance

C’est une journée importante pour votre couple. Votre amour en ressort grandi, plus fort que jamais.

Scorpion

Vous partagez les émotions de votre partenaire. Vous vous remémorez ensemble un moment important de votre histoire.

Sagittaire

Vous vous sentez seul à un moment où un soutien tomberait à pic.

Capricorne

Vous avez aujourd’hui la possibilité de changer, de remettre en question ce que vous estimez devoir modifier au sein de votre famille.

Verseau

L’ambiance est excitante grâce à une rencontre ou une proposition. Vous êtes impatient de voir une promesse se concrétiser.

Poissons

Ne vous mêlez pas des problèmes des autres. Balayez plutôt devant votre porte.