Mexique: des femmes manifestent contre les tentatives d'enlèvement dans le métro

Publié le à Mexico (AFP)

Des milliers de femmes ont manifesté samedi à Mexico pour protester contre une vague de tentatives d'enlèvement dans le métro et pour demander au président Andrés Manuel López Obrador d'intervenir.

Sur le parcours, entre le touristique Paseo de la Reforma et la place centrale du Zocalo, les manifestantes ont fait deux arrêts pour observer une minute de silence, le poing levé, en mémoire des femmes assassinées ou portées disparues dans le pays. Un texte a été lu à l'arrivée pour exhorter le président mexicain à se prononcer.

Ces dernières semaines se sont multipliées les plaintes dénonçant des tentatives d'enlèvement de femmes de la part d'hommes qui les accostent dans le métro ou en dehors des stations et essaient de les faire monter dans des véhicules. Lorsque les femmes tentent de se défaire de de leurs agresseurs, ce que beaucoup ont réussi à faire, ces hommes font croire aux autres usagers qu'il ne s'agit que d'une scène de ménage.

Le métro de Mexico "était comme un refuge pour nous, c'était le seul transport public où nous nous sentions en sécurité. Maintenant nous n'avons plus rien parce que tout se passe là: ils te tombent dessus, te harcèlent et te kidnappent", a dit à l'AFP Sarah Artega, une jeune femme de 21 ans qui vit dans le quartier d'Iztapalapa, l'un des plus touchés par la délinquance dans la capitale.

"Le métro devait être sûr et il ne l'est pas. Moi, je n'aurais pas le courage de porter plainte, ni même auprès de policières parce qu'elles aussi sont insensibles à cela ou alors liées aux bandes qui enlèvent" les femmes, a avancé pour sa part Fernanda Gonzalez, 24 ans.

Les féminicides ont augmenté ces dernières années au Mexique. Selon l'ONU, une moyenne de neuf femmes sont assassinées chaque jour dans ce pays, de tous âges. Six femmes sur dix ont déjà souffert d'agression, souvent dans les transports publics.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces