Mexique: dispersion d'un convoi de 2.000 clandestins qui demandait l'aide du président

Publié le à Tuxtla Gutiérrez (Mexique) (AFP)

Les autorités mexicaines ont dispersé samedi un convoi d'environ 2.000 migrants illégaux qui avaient pris la route à pied depuis le sud du Mexique, vers Mexico, pour demander au président qu'il les aide à sortir de l'impasse légale dans laquelle ils se trouvent.

Des agents de la garde nationale et des policiers fédéraux sé sont positionnés près de la localité de Huixtla (sud) afin de contenir le passage des migrants - originaires du Honduras, du Salvador, de Cuba, d'Haïti et de pays africains - a rapporté Irineo Mújica, de l'ONG Peuples sans frontières. "La caravane a été démantelée", a-t-il déclaré.

Le convoi, parti à l'aube de Tapachula (sud), une ville frontalière avec le Guatemala, n'a parcouru qu'une vingtaine de kilomètres. Les migrants comptaient, après avoir atteint Mexico, poursuivre leur route vers Tijuana (nord), à la frontière avec les Etats-Unis.

Le militant Luis García Villagrán, qui faisait partie du convoi, a expliqué qu'ils ne renonçaient pas à nouer le dialogue avec le président mexicain Andres Manuel López Obrador, pour lui demander des solutions pour les milliers de personnes bloquées depuis des mois à la frontière sud.

Plusieurs clandestins ont expliqué être entrés au Mexique il y a plusieurs mois et attendre toujours un permis de libre circulation dans le pays délivré par l'Institut national des migrations (INM).

Il s'agissait du premier convoi de clandestins qui voulait traverser le Mexique depuis que le gouvernement, sous pression de Washington, a déployé en juin 21.000 hommes aux frontières du pays pour freiner l'immigration illégale en direction des Etats-Unis.

Entre janvier et août, l'entrée de migrants illégaux dans ce pays depuis le Mexique a ainsi été réduite de près de 60%.

En 2018, des milliers de migrants, essentiellement des Honduriens, Salvadoriens, Guatémaltèques fuyant la misère et la violence des gangs dans leur pays, avaient formé de spectaculaires "caravanes" marchant à pied sur plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Amérique centrale et le Mexique dans l'espoir de gagner les Etat-Unis.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces