Mexique: "Guerreros Unidos", le mini-cartel derrière la disparition de 43 étudiants

Publié le à Mexico (AFP)

Guerreros Unidos, l'organisation accusée d'avoir attaqué conjointement avec des policiers les 43 étudiants disparus au sud du Mexique, est l'un des petits groupes criminels surgis de l'affaiblissement des grands cartels de narcotrafiquants.

Sans négliger la production et le trafic de drogue, les Guerreros Unidos ont comme objectif "le crime organisé contre la population civile", explique à l'AFP Raúl Benitez Manaut, expert en sécurité de l'Université nationale autonome du Mexique (Unam).

Le racket et les enlèvements sont les activités délictueuses prioritaires de ce mini-cartel, qui opère au nord de l'Etat du Guerrero (sud) - où se trouve la ville d'Iguala, lieu de l'attaque des étudiants -, au sud de l'Etat du Morelos (centre) et dans une partie de l'Etat de Mexico, qui entoure la capitale.

Guerreros Unidos, qui a commencé à prendre de l'ampleur en 2011, est le fruit d'une scission du cartel des frères Beltran Leyva. Ce cartel avait subi un revers important avec l'arrestation de son leader, Arturo en 2009, et la capture l'année suivante de deux de ses principaux opérateurs, "La Barbie" et "El Indio".

"A la base, ce sont des criminels âgés de 16 à 25 ans, issus d'autres grands cartels, qui gardent leurs armes et connaissent le modus operandi" du crime organisé, estime Manaut. Selon lui, ils ont aussi dans leurs rangs d'anciens membres des Chevaliers Templiers, pourchassés par les forces fédérales dans le Michoacan (ouest).

Après l'arrestation en mai de Mario Casarrubias, dit "Le Beau Crapaud", ancien membre de la sécurité des Beltran Leyva et présumé fondateur des Guerreros Unidos, le groupe serait maintenant aux mains d'un criminel connu seulement par son surnom: "El Chucky".

C'est ce dernier qui aurait ordonné la capture et l'assassinat d'au moins 17 étudiants parmi les 43 dont on est sans nouvelles depuis le 26 septembre après l'attaque par les Guerreros Unidos et la police municipale d'Iguala.

C'est cette infiltration de la police d'Iguala qui a décidé les autorités fédérales à désarmer la totalité de ce corps lundi et à le transférer dans un centre militaire pour une évaluation complète.

Quelques jours auparavant, 22 agents locaux avaient été arrêtés pour collaboration avec les Guerreros Unidos.

Le lien du cartel avec les autorités locales "fait partie de son modus operandi, il lui sert à bénéficier de protection sans être inquiété", selon Manaut.

Le principal rival de Guerreros Unidos est le cartel "Los Rojos" (Les Rouges), également issu d'un scision au sein des Beltran Leyva, mais qui opère plus au sud de l'Etat du Guerrero et est plus actif dans le trafic de drogue.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tentez de braver les interdits, vous êtes parfaitement conscient de dépasser certaines limites.

Taureau

Vous vous affranchissez d’une partie de votre activité professionnelle qui ne vous correspond plus.

Gémeaux

Vos proches ont du mal à vous suivre. Vous changez sans cesse d’avis. On ne vous prend plus au sérieux.

Cancer

Vous avez une belle occasion de vous réjouir. Un succès professionnel, une rencontre ou une rentrée d’argent en est la cause.

Lion

Vous êtes dans d’excellentes dispositions ou conditions pour démarrer une nouvelle activité.

Vierge

Il est question d’un déplacement pour le compte de votre travail ou d’un changement inopiné de locaux.

Balance

Vous nourrissez votre curiosité en vous informant de ce qui se passe autour de vous.

Scorpion

Vous vous projetez dans l’avenir avec confiance. Tout commence à se mettre en place comme vous le souhaitez.

Sagittaire

Vous n’êtes pas très optimiste par rapport à une nouvelle qui prend du retard à vous parvenir. Vous tendez à baisser les bras.

Capricorne

Vous faites, une fois n’est pas coutume, quelque chose qui sort de l’ordinaire. Vous surprenez tout le monde.

Verseau

Vous êtes poussé le vent dans le dos, incité à prendre des initiatives, à vous dépasser autant que vous le pouvez.

Poissons

Au travail, vous êtes très productif pour le plus grand plaisir de votre employeur ou de vos clients.

Notre sélection d'annonces