Michael Cohen, l'ex-avocat de Trump, entendu au Congrès sur les secrets de son patron

Publié le à Washington (AFP)

L'ex-avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a débuté mardi son marathon au Congrès en témoignant devant une commission du Sénat, première de trois auditions prévues cette semaine où il sera interrogé sur les liens avec la Russie et les affaires privées du président américain.

L'avocat de 52 ans, qui proclamait il y a encore deux ans être prêt à "prendre une balle" pour son patron, est devenu un témoin à charge contre le président après avoir accepté de coopérer avec la justice.

L'ancien gardien des secrets de la famille Trump n'a apparemment rien à perdre. Il a été condamné en décembre à trois ans de prison pour fraude fiscale, parjure et infraction au code électoral. Il sera incarcéré le 6 mai.

Ses déclarations pourraient aussi jeter une ombre sur le sommet entre M. Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, prévu mercredi et jeudi à Vietnam, sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Mardi, Michael Cohen s'est présenté avec son avocat Lanny Davis, sans faire de commentaire, devant la puissante commission sénatoriale du Renseignement.

Dans la matinée, il s'est longuement expliqué sur sa précédente audition devant cette commission en 2017, selon CNN. Il avait ensuite admis avoir menti aux sénateurs, notamment sur ses contacts avec des responsables russes au sujet d'un projet immobilier de l'organisation Trump à Moscou en 2016.

La sénatrice républicaine Susan Collins a confirmé à des journalistes que l'avocat en disgrâce avait répondu à de nombreuses questions, sans vouloir préciser leur nature.

M. Davis a indiqué la semaine dernière sur ABC que son client devrait détailler "ses expériences personnelles et de première main" concernant Donald Trump, dont certaines "font froid dans le dos".

Devant les parlementaires, il devrait décrire "les mensonges, le racisme et la tricherie" de Donald Trump, en tant qu'homme d'affaires ou comme président, a souligné pour sa part le Washington Post citant des sources proches du dossier.

La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, avait réfuté par avance la sincérité de Michael Cohen, le qualifiant de "criminel qui s'est déshonoré".

"Il est risible de penser qu'on puisse croire un menteur condamné comme M. Cohen, et c'est pathétique de lui donner une nouvelle occasion de répandre ses mensonges", a-t-elle dit mardi depuis Hanoï.

- Questions qui fâchent -

Le deuxième acte devant l'autre chambre du Congrès, mercredi, attirera tous les regards. L'audition devant la commission de Contrôle de la Chambre des représentants, récemment repassée sous contrôle démocrate, sera publique et retransmise à la télévision.

Ce sera l'occasion pour les élues de l'aile gauche du parti démocrate, comme Alexandria Ocasio-Cortez ou Rashida Tlaib, de poser les questions qui dérangent sur les finances de la Trump Organization, pour laquelle il a travaillé pendant dix ans, les déclarations d'impôts du promoteur, les comptes douteux de sa fondation ou le projet de tour à Moscou en pleine campagne présidentielle.

Sans oublier les 280.000 dollars qu'il a versés à deux femmes, Stormy Daniels et Karen McDougal, pour acheter leur silence sur leurs liaisons supposées avec le milliardaire.

Enfin, Michael Cohen témoignera jeudi devant la commission du Renseignement de la Chambre, de nouveau à huis clos, pour parler du sujet le plus sensible: les contacts entre l'équipe Trump et des Russes durant la campagne de 2016, et une éventuelle collusion pour battre Hillary Clinton que le président républicain et Moscou démentent fermement.

Il ne devrait en revanche pas s'exprimer sur l'enquête du procureur spécial Robert Mueller à laquelle il a collaboré, qui porte sur ces soupçons de collusion et d'entrave à la justice du président américain, et semble toucher à sa fin.

Ces auditions avaient été reportées plusieurs fois, Michael Cohen ayant affirmé avoir reçu des "menaces" contre sa famille après avoir regretté publiquement d'avoir couvert les "sales coups" et les "crimes" de son ex-patron.

Il a ainsi affirmé avoir payé les deux maîtresses présumées "à la demande" du président américain.

Il a aussi admis en janvier avoir payé pour truquer des sondages en ligne à l'avantage du milliardaire au début de la campagne présidentielle de 2016, disant regretter sa "loyauté aveugle envers un homme qui ne le mérite pas".

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes intransigeant dans le cadre d’une négociation. Vous installez un rapport de force.

Taureau

Vous prenez vos initiatives ou vos décisions sans tenir compte des autres. Vous avez sans doute raison.

Gémeaux

Vous détestez les conflits, surtout si cela concerne votre famille. Vous ne vous mêlez plus de rien.

Cancer

Vous désarçonnez votre entourage en prenant une décision totalement imprévisible. Cela peut se retourner contre vous.

Lion

Vous apprenez une nouvelle qui ne vous fait pas plaisir, qui vous inquiète ou vous angoisse.

Vierge

Une question d’argent s’invite dans les conversations. Il peut être question de réclamer votre dû.

Balance

Vous sortez plus facilement de vos gonds si quelque chose vous déplaît. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de votre route.

Scorpion

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. La perspective d’un nouveau défi décuple votre créativité.

Sagittaire

Vous avez un projet sur le feu. Le moment est venu de le concrétiser afin de conserver votre crédibilité.

Capricorne

Prenez bien le temps de la réflexion. Ne vous engagez pas avant d’avoir analysé les conséquences d’une décision.

Verseau

Vous avez la force et le courage de vous imposer, de contrer la plupart de vos adversaires.

Poissons

Vous réglez enfin un problème d’argent qui vous poursuit depuis un bon moment. Vous êtes soulagé.

Notre sélection d'annonces