Mondiaux de gym: 16e sacre pour Biles, le 5e au concours général

Publié le à Stuttgart (Allemagne) (AFP)

La reine incontestée de la gymnastique Simone Biles s'est offert son seizième sacre mondial en dominant le concours général pour la cinquième fois, jeudi à Stuttgart (Allemagne), à moins de dix mois des JO-2020.

A 22 ans, la championne américaine continue d'étoffer sa collection record de couronnes mondiales, et, avec désormais 22 médailles à ce niveau, n'est plus qu'à une unité du record absolu établi par la légende bélarusse Vitaly Scherbo (23).

Biles a totalisé un score de 58,999. La Chinoise Tang Xijing (56,899) et la Russe Angelina Melnikova (56,399) complètent le podium.

Mélanie De Jesus Dos Santos (19 ans) ne se classe que vingtième (53,566). La triple championne d'Europe (concours général en 2019, sol en 2018 et 2019), qui ambitionnait de devenir la première gymnaste française à se hisser sur le podium mondial du concours général, a perdu tout espoir en chutant à deux reprises aux barres asymétriques, ce qui lui a valu un rédhibitoire 11,933.

Aucune mésaventure en revanche pour Biles. La petite bombe texane a entamé son concours tambour battant par un excellent saut, récompensé par un 15,233, et a maintenu le rythme, en signant le meilleur total de la finale sur trois des quatre agrès (barres exceptées).

Biles devient la première gymnaste quintuple championne du monde du concours général. Côté messiers, seul le Japonais Kohei Uchimura a fait mieux, avec six titres mondiaux.

Avec ce nouveau sacre, son deuxième de la compétition après celui par équipes remporté mardi avec les Américaines, Biles, déjà la gymnaste la plus couronnée de l'histoire sur la scène mondiale, fond sur le record de médailles de Scherbo (23).

La quadruple championne olympique en titre aura de multiples chances de l'égaler, et même de le dépasser : il lui reste à disputer les quatre finales par agrès sur les tapis allemands, au saut et aux barres asymétriques samedi, à la poutre et au sol dimanche.

"DJDS", elle, est encore engagée dans deux, au sol et à la poutre. La gymnastique féminine française n'est plus montée sur un podium mondial depuis dix ans (Dufournet en bronze au saut).

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces