Mondiaux de ski alpin: Shiffrin reine du super-G, Vonn chute à Are

Publié le à Åre (Suède) (AFP)

L'Américaine Mikaela Shiffrin est devenue championne du monde de super-G mardi à Are (Suède), en remportant une course très serrée en 1 min 04 sec 89, devant l'Italienne Sofia Goggia (+0.02) et la Suissesse Corinne Suter (+0.05).

Le super-G a été marqué par la chute de la superstar du ski alpin, l'Américaine Lindsey Vonn, après une vingtaine de secondes. La skieuse de Vail doit disputer à 34 ans la dernière course de sa carrière dimanche avec la descente.

Vonn a regagné l'aire d'arrivée debout sur ses skis après être restée quelques minutes sur la neige suédoise et une course interrompue.

Pour Shiffrin, il s'agit de son quatrième titre mondial à seulement 23 ans, après ses trois sacres en slalom - sa discipline de prédilection - en 2013, 2015 et 2017.

Partie avec le dossard 15, juste avant Lindsey Vonn, la native de Vail (Colorado) a réussi à conserver un avantage minimum à l'arrivée, alors que les conditions météorologiques commençaient à être un peu moins favorables, avec notamment quelques nuages qui ont limité la visibilité.

La course a été raccourcie de quelques secondes. Les skieuses sont parties du départ de réserve en raison du vent trop fort qui soufflait sur le haut de la piste.

Goggia s'est élancée avec le dossard N.3, réalisant une marque qui est longtemps restée la référence, jusqu'au passage de Shiffrin.

Partie avec le dossard N.29, la Tchèque Ester Ledecka, championne olympique surprise de la discipline et qui est également championne olympique en snowboard, a terminé très loin, à près de trois secondes de Shiffrin.

Leader de la Coupe du monde, l'Américaine a remporté ses trois premiers super-G cette saison, à Lake Louise (Canada), à Crans-Montana (Suisse) et à Cortina d'Ampezzo (Italie).

A Are, elle peut viser un quadruplé doré, puisqu'elle s'alignera en théorie en combiné alpin (une décision sera prise mardi) vendre, puis en slalom géant jeudi et en slalom samedi.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes intransigeant dans le cadre d’une négociation. Vous installez un rapport de force.

Taureau

Vous prenez vos initiatives ou vos décisions sans tenir compte des autres. Vous avez sans doute raison.

Gémeaux

Vous détestez les conflits, surtout si cela concerne votre famille. Vous ne vous mêlez plus de rien.

Cancer

Vous désarçonnez votre entourage en prenant une décision totalement imprévisible. Cela peut se retourner contre vous.

Lion

Vous apprenez une nouvelle qui ne vous fait pas plaisir, qui vous inquiète ou vous angoisse.

Vierge

Une question d’argent s’invite dans les conversations. Il peut être question de réclamer votre dû.

Balance

Vous sortez plus facilement de vos gonds si quelque chose vous déplaît. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de votre route.

Scorpion

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. La perspective d’un nouveau défi décuple votre créativité.

Sagittaire

Vous avez un projet sur le feu. Le moment est venu de le concrétiser afin de conserver votre crédibilité.

Capricorne

Prenez bien le temps de la réflexion. Ne vous engagez pas avant d’avoir analysé les conséquences d’une décision.

Verseau

Vous avez la force et le courage de vous imposer, de contrer la plupart de vos adversaires.

Poissons

Vous réglez enfin un problème d’argent qui vous poursuit depuis un bon moment. Vous êtes soulagé.

Notre sélection d'annonces