Mondiaux de ski: "Papy" fait rimer Clarey avec Are

Publié le à Åre (Suède) (AFP)

Le vétéran Johan Clarey a apporté à la France sa première médaille aux Championnats du monde de ski alpin d'Are (prononcez "Oré") en Suède, en terminant 2e du super-G derrière l'Italien Dominik Paris.

A 38 ans, Clarey devient le plus vieux médaillé aux Mondiaux avec sa première médaille internationale.

Le clan français jubile et lance ainsi parfaitement sa quinzaine suédoise après des débuts ratés pour les filles la veille en super-G (aucune dans le top 15): les quatre Bleus réalisent mercredi un tir groupé avec Adrien Théaux (5e), Brice Roger (7e) et Nils Allègre (14e).

"Papy", l'un des surnoms de Clarey en équipe de France, avait ciblé le super-G comme sa meilleure chance de médaille, et il a vu juste. Sa breloque en argent vient couronner la meilleure saison de sa longue carrière après notamment un podium dans la mythique station de Kitzbühel en janvier (2e), déjà en super-G.

Clarey termine ex aequo avec l'Autrichien Vincent Kriechmayr (27 ans), qui décroche également sa première médaille internationale.

Sous les fin nuages et dans le froid de la station du Jämtland, les deux ont buté à 9/100e de l'Italien Dominik Paris, qui continue sur la lancée d'une saison magnifique, après avoir gagné notamment les renommées descentes de Bormio (Italie) en décembre puis de Kitzbühel (Autriche) en janvier.

Personnage à l'histoire tortueuse - il a perdu son frère en 2013 dans un accident de moto - Paris, qui a été un temps berger et chante maintenant dans un groupe de métal, empoche sa 2e médaille mondiale après l'argent sur la descente en 2013. Et s'annonce comme l'un des favoris pour la descente de samedi.

Face au paysage époustouflant magnifié par le lac gelé Aresjön, les spectateurs étaient plus nombreux que la veille pour apercevoir le Norvégien Aksel Lund Svindal.

Svindal a pourtant raté l'avant-dernière course de sa carrière en terminant 16e, lui qui a pourtant gagné deux de ses cinq couronnes mondiales à Are en 2007. Il a annnoncé qu'il prendrait sa retraite après la descente de samedi, usé physiquement à 36 ans.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces