Mondiaux de ski: Shiffrin trouve le remède pour un 4e titre d'affilée en slalom

Publié le à Åre (Suède) (AFP)

Annoncée malade, dominée deux jours plus tôt sur le géant, l'Américaine Mikaela Shiffrin a tout de même remporté son cinquième titre mondial sur le slalom d'Are (Suède) samedi, son quatrième de rang, un record.

Dès la ligne franchie, après avoir écrasé la seconde manche, elle s'est allongée, restant de longues secondes face contre neige sous le soleil d'Are, apparu pour saluer la reine des Mondiaux.

Aperçue avec le visage fermé après une première manche inhabituelle pour la meilleure skieuse du monde (3e), Shiffrin, souffrante selon la fédération américaine, manquait cruellement d'énergie.

Elle en a trouvé suffisamment pour décrocher son 4e titre de championne du monde de slalom consécutif, un record sur la discipline tous sexes confondus partagé avec l'Allemande Christl Cranz dans les années 30. C'est son 5e titre mondial avec celui du super-G la semaine dernière et sa 3e médaille sur ces championnats (bronze en géant jeudi), à seulement 23 ans.

Les tribunes enfin pleines de la station du Jämtland se sont ensuite enthousiasmées pour le passage de la Suédoise Anna Swenn Larsson qui décroche l'argent, la première médaille des Mondiaux pour le pays hôte.

Plus rapide sur la première manche, une grosse erreur a plombé la Suissesse Wendy Holdener, dont les Mondiaux restent réussis (titre en combiné et par équipes), offrant sur un plateau une troisième médaille à la Slovaque Petra Vlhova, en bronze à 1 sec 03 de Shiffrin.

Vlhova repart donc des Mondiaux avec une médaille de chaque métal (or en géant, argent en combiné) mais perd le "match" face à Shiffrin, reine de la quinzaine.

Vainqueure de 8 des 9 derniers slaloms de Coupe du monde, Shiffrin a fait respecter la hiérarchie et fait oublier la mini polémique qui l'a opposée à Lindsey Vonn, désormais retraitée, qui a déclaré ne pas comprendre pourquoi sa polyvalente compatriote avait zappé le combiné et la descente pour mieux se concentrer sur les épreuves techniques.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces