Moody's place la note du laboratoire Teva en catégorie spéculative

Publié le à Paris, 12 jan 2018 (AFP)

L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé vendredi de deux crans la note du laboratoire israélien Teva, désormais en catégorie spéculative, s'inquiétant notamment d'un haut niveau d'endettement conjugué à une baisse des bénéfices.

Cette note fixée jusqu'à présent à Baa3 a été ramenée à Ba2, en catégorie spéculative, selon un communiqué précisant que cette évaluation est assortie d'une perspective stable, ce qui signifie que Moody's n'envisage pas de réviser son jugement à court terme.

Cette dégradation de la note du laboratoire "reflète le défi que représente la gestion de son niveau de dette significativement élevé, tout en étant confronté à une période prolongée d'érosion des recettes", a commenté Morris Borenstein, un responsable de Moody's cité dans le communiqué.

Le groupe israélien Teva, numéro un mondial des médicaments génériques confronté à de sérieuses difficultés financières, avait de nouveau abaissé ses prévisions annuelles début novembre, conséquence de ventes plus faibles que prévu sur le marché américain des génériques et du déclin des ventes de son médicament phare, Copaxone, contre la sclérose en plaques.

Quelques semaines plus tard, l'ancien fleuron de l'industrie israélienne avait présenté un plan de restructuration douloureux devant lui permettre de faire 3 milliards de dollars d'économies d'ici à fin 2019 et annoncé la suppression de 14.000 emplois dans le monde au cours des deux prochaines années, soit 25% de ses effectifs.

Le groupe se débat depuis des mois avec les retombées de décisions managériales passées et des circonstances défavorables. Il doit par ailleurs se dépêtrer d'une dette évaluée à 35 milliards de dollars.

"Alors même que le programme de réduction des coûts va aider à compenser partiellement le déclin (des bénéfices), le risque lié à son exécution est grand", pointe toutefois Moody's.

"De plus, nous considérons que la baisse des bénéfices tirés du Copaxone et de ses activités génériques américaines sera sévère", ajoute l'agence, pour qui du reste les efforts du groupe pour se désendetter risquent de prendre plusieurs années.

bt/tq/az

MOODY'S CORP.

TEVA PHARMACEUTICAL INDUSTRIES

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous recevez une proposition professionnelle intéressante. Votre investissement est récompensé.

Taureau

Vous avez des craintes pour l’avenir. Vous vous sentez en insécurité pour la première fois depuis longtemps.

Gémeaux

Vous tendez à trop en faire dans le but d’attirer l’attention sur vous. Vous voulez être le centre d’intérêt.

Cancer

Vous êtes au début d’une période favorable si vous êtes à la recherche d’un emploi.

Lion

Vous êtes concerné par une difficulté familiale. Vous tentez d’y apporter une solution.

Vierge

Vous déplorez le manque de respect ou de considération de la part d’une personne à qui vous avez rendu de nombreux services.

Balance

Au travail, vous ajoutez une corde à votre arc. Vous voulez progresser dans votre secteur d’activité.

Scorpion

Améliorer votre qualité de vie, vous épanouir, tant au travail que dans votre vie de famille, est votre principal objectif.

Sagittaire

Vous êtes sous les feux des projecteurs. Même si vous vous en défendez, vous adorez cela.

Capricorne

Vous trouvez enfin le bon spécialiste ou le bon traitement si vous êtes confronté à des problèmes de santé.

Verseau

Votre activité professionnelle prend de l’ampleur. Vous franchissez un cap important de votre carrière.

Poissons

Vos rapports avec vos supérieurs ne sont pas faciles. Vous peinez à défendre votre point de vue.

Notre sélection d'annonces