Mort de Bernard Darty, cofondateur de l'enseigne d'électroménager

Publié le à Paris (AFP)

Bernard Darty, cofondateur et ancien PDG de l'enseigne Darty, rachetée en 2016 par la Fnac, est décédé samedi à l'âge de 84 ans aux États-Unis, a-t-on appris auprès du groupe dimanche.

"La société Fnac Darty a appris avec tristesse la disparition de Monsieur Bernard Darty, le 15 décembre 2018 à Miami" en Floride (sud-est), a annoncé la société à l'AFP.

Bernard Darty était le fondateur, à la fin des années 1950, de l'enseigne d'électroménager avec ses deux frères Natan et Marcel, tous deux décédés.

Enrique Martinez, le directeur-général de Fnac Darty, a salué "la carrière d'un homme exceptionnel qui, aux côtés de ses frères Marcel et Natan, ont révolutionné le commerce par leur vision innovante du service et leur obsession de la satisfaction du client."

"Bernard Darty n'a eu de cesse d'?uvrer à la modernisation de la société et de ses activités, sans jamais se contenter des succès acquis, afin d?en faire une référence internationale du commerce", a-t-il ajouté dans un hommage au nom de tous les collaborateurs du groupe.

"Après avoir quitté ses fonctions au sein de Darty en 1993, il s'est énormément investi dans le mécénat et a notamment fortement soutenu la fondation Michelle Darty. Son esprit entrepreneurial et son humanisme sont un exemple pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du groupe Fnac Darty", a-t-il précisé.

En 1957, les trois frères, Natan, Marcel et Bernard Darty, ont ouvert à Montreuil leur premier magasin, dédié aux postes de radio et de télévision. Ils avaient décidé dès le départ d'ériger la satisfaction du client en priorité via par exemple une livraison et un dépannage rapides.

Marcel Darty est décédé en 1983 et Natan Darty en 2010.

En 1973, l'enseigne a mis en place son fameux "contrat de confiance", par lequel elle s'engage par écrit à garantir à ses clients un prix bas, un large choix et des services de qualité 7 jours sur 7. Les camionnettes aux couleurs de l'enseigne jaune et logo rouge, noir et blanc, sont entrées dans le paysage national.

L'enseigne a été rachetée en 2016 par la Fnac, un mariage entre deux groupes ancrés depuis plus d'un demi-siècle dans le quotidien des consommateurs français, mais confrontées à la vive concurrence d'internet.

Ensemble, elles représentent 26.000 collaborateurs dans le monde dont 19.000 en France, avec un chiffre d'affaires réalisé à 72% en France et à 28% à l'international, avec 510 magasins dans l'Hexagone et 218 à l'étranger, principalement au Bénélux, en Espagne et au Portugal, mais également au Maroc, au Qatar et en Côte d'Ivoire entre autres.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des questions financières ou matérielles viennent parasiter votre couple. Vous essayez d’en parler sereinement.

Taureau

Les retombées financières se rapportant à votre activité répondent à vos attentes. Vos efforts sont largement récompensés.

Gémeaux

Vous faites tout pour améliorer votre pouvoir d’achat. Vous ne comptez plus vos heures de travail.

Cancer

Vous êtes beaucoup plus réaliste sur le plan affectif. Plus question d’être trop naïf. Vous savez déceler les personnes toxiques.

Lion

Ne confondez pas vos envies futiles et vos véritables besoins. Vous devez être extrêmement prudent en matière de gestion.

Vierge

Célibataire, une personne que vous rencontrez pour la première fois ne vous laisse pas indifférent.

Balance

L’amour est pour vous une affaire sérieuse. Si vous vous engagez, c’est pour une relation durable.

Scorpion

Vous êtes vigilant sur le plan financier. Vous ne cédez pas à vos pulsions.

Sagittaire

Vous cherchez à dominer les autres. Vous tendez à imposer votre vision des choses.

Capricorne

Vous cherchez un appui pour vous aider à mener à terme un projet qui connaît un réel blocage.

Verseau

Vous vivez l’instant présent. Principalement dans le cadre affectif. Vous n’osez pas trop dévoiler vos sentiments.

Poissons

Vous tentez par le dialogue de retrouver une bonne cohésion dans vos relations de travail.

Facebook